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5 conseils pour procéder à une veille efficace sur Twitter

Twitter peut s’avérer être un outil très efficace pour structurer votre veille autour de vos sujets de prédilection. Avec un peu d’organisation et de curiosité, à vous l’accès à une curation de contenus méthodique. Followers, listes, trending topics… C’est vrai que Twitter peut vite en effrayer plus d’un avec son vocabulaire spécifique et ses hashtags / mentions publiés chaque seconde. Mais rassurez-vous, une fois l’oiseau bleu dompté, ce réseau social s’avère être un véritable atout pour accéder à des contenus passionnants. Voici cinq conseils à appliquer pour créer votre écosystème de veille sur Twitter.

Alors, on commence par où ?

#1 Par les tendances tu commenceras

“Le sujet est même arrivé en TT aujourd’hui !” Ce genre de phrase vous dit quelque chose, n’est-ce pas ? Les “TT” ce sont les fameux trendings topics de Twitter. En France, ils sont identifiés avec le terme “tendances”. Au fil de la journée, l’algorithme du réseau social identifie les sujets ou les hashtags les plus populaires sur Twitter à chaque moment. 

Ces sujets et hashtags plébiscités font souvent une apparition soudaine dans les trendings topics suite à un événement marquant. Mais à l’inverse, ils peuvent également s’inscrire dans la durée et être réguliers car ils sont aussi souvent couplés à la diffusion d’émissions (plus ou moins qualitatives) ou à des routines instaurées sur Twitter. En guise d’exemple, on peut citer le très bon #vendredilecture qui vous aidera certainement à trouver votre futur livre de chevet. 

Twitter Vendredi Lecture
Régulièrement placé dans les TT de fin de semaine, le hashtag #vendredilecture a aussi son propre compte Twitter.

A noter qu’une tendance peut être sponsorisée. Si c’est le cas, elle apparaîtra en haut de la liste des trendings topics et ailleurs sur la plateforme avec une mention spécifique accompagnée du nom du compte qui est derrière l’achat de ce mot-dièse. 

Là où cela devient intéressant pour votre veille, c’est que vous pouvez choisir de personnaliser ces tendances en fonction d’une localisation précise ou des personnes que vous suivez. Vous avez alors à portée de mains des trendings topics qui peuvent correspondre à vos centres d’intérêts avec plus de précision

Si une tendance correspond à l’esprit de votre marque et qu’elle est en adéquation avec votre ligne éditoriale, n’hésitez pas à tweeter avec ce hashtag. Votre message pourra alors bénéficier d’une belle visibilité ou d’un engagement stimulé

#2 Des hashtags tu suivras

Je ne connais pas plus simple ! Pour retrouver des informations sur vos sujets favoris, les hashtags sont de parfaits alliés pour effectuer votre veille efficacement. Lors de la rédaction de vos tweets, n’hésitez pas à jouer au curieux et à cliquer pour voir qui vous a précédé dans son utilisation, vous trouverez ainsi de nouveaux profils pertinents à suivre.

Utiliser Twitter régulièrement vous aidera à identifier des hashtags plus confidentiels. Moins grand public, ils seront tout de même intéressants à utiliser pour toucher des cibles particulières ou trouver des informations pointues sur un événement ou un sujet précis. Pensez à les sauvegarder quelque part pour penser à les utiliser le moment venu. Si vous avez peur que votre mémoire vous fasse défaut, je vous conseille de créer un colonne dédiée à ce hashtag dans Tweetdeck, mais nous y reviendrons un peu plus bas dans cet article, tout est présenté dans le conseil #5.

Classeur Archives
Un immense meuble à tiroirs, voilà à quoi pourrait ressembler Twitter s’il venait à être matérialisé.
Derrière chaque intercalaire/hashtag, de multiples contenus !

#3 Des listes tu créeras 

Avec la création de mon entreprise, c’est une fonctionnalité proposée par Twitter que j’ai complètement redécouverte et je me demande encore pourquoi je ne m’y suis pas mise plus tôt ! Depuis votre compte, créer une liste vous permet de rassembler d’autres comptes Twitter par sujet ou par centre d’intérêt. Au-delà d’une simple énumération de noms, elle contient aussi un fil regroupant les tweets des comptes spécifiques ajoutés à cette liste. Petite précision, vous pouvez très bien ajouter un profil Twitter à une liste sans pour autant être abonné à ce dernier.   

Vos collègues, vos copains d’études, vos sportifs préférés, vos médias favoris, les acteurs de votre territoire ou d’un secteur culturel précis, les possibilités sont infinies ! Un conseil cependant, veillez à ne pas ajouter trop de comptes dans chaque liste, vous finiriez par créer un duplicata de fil Twitter peu agréable à consulter. 

Les listes peuvent être publiques ou privées, à vous de choisir ! Pour voir si un utilisateur a créé des listes, il suffit de cliquer sur la bulle représentant trois petits points pour accéder à un menu déroulant, puis “Voir les listes”. Personnellement, je préfère garder mes listes Twitter privées pour le moment car elles correspondent à une logique qui m’est propre, mais j’espère bien pouvoir vous faire part d’outils de veille efficaces prochainement.

Sur Twitter @TourismeQuebec a procédé à la création de 17 listes où différentes facettes touristiques y sont traitées. 48 comptes ont été ajoutés en moyenne dans chaque catégorie.

#4 Twitter Search tu utiliseras

Si la simple barre de recherche de Twitter ne vous suffit pas, je vous conseille d’opter pour Twitter Search. Passer par ce module va vous permettre d’effectuer des recherches sur des mots-clés ou des expressions plus complexes sans pour autant avoir à utiliser les opérateurs de recherche Twitter. Avec Twitter Search, vous avez la possibilité de filtrer par langue, par profil, par hashtag, par lieu, par date et même par engagement les tweets que vous souhaitez consulter.

Ce type de recherche plus poussée peut s’avérer pratique pour relever les tweets et informations sur des critères très spécifiques. C’est un bon moyen d’analyser ce qui peut être dit sur votre marque ou votre produit.

Voici en détails toutes les options disponibles actuellement avec Twitter Search.

#5 Tweetdeck tu téléchargeras

Utilisez Tweetdeck revient à tweeter comme un pro si on en croit la baseline de l’application… et je valide cette information ! Disponible en téléchargement ou accessible en ligne, cet outil a été conçu pour faciliter la veille sur Twitter et une fois qu’on en a compris tous les rouages, on ne peut plus s’en passer. 

Dans Tweetdeck, vous n’avez plus accès à un seul fil d’actualités comme sur Twitter, place à plusieurs colonnes où s’affichent automatiquement les derniers tweets postés. Et ces colonnes, c’est vous qui allez pouvoir les concevoir dans leur intégralité. Grâce à elles vous allez pouvoir suivre les profils, les listes, les mentions, les hashtags ou mot(s) clé(s) autour desquels vous souhaitez organiser votre veille. Les colonnes affichent alors les dernières actualités pour chacune de ces catégories.

Suite à une première connexion, Tweetdeck vous propose par défaut quatre colonnes : votre timeline, vos notifications, vos messages et les activités de votre fil classique. A vous ensuite de personnaliser le tout en cliquant sur le bouton “+” ou sur “Add column” en bas à gauche. Vous pouvez ensuite les organiser dans l’ordre que vous souhaitez en les déplaçant depuis leur coin supérieur gauche. Si vous avez plusieurs comptes Twitter, vous pouvez tout regrouper dans cette même application car la gestion de multi-comptes est disponible. Vous voici doté d’une véritable tour de contrôle de veille à en faire pâlir plus d’un !

Voici comment s’organise le sommaire de Tweetdeck. On peut apercevoir ici les sept premières colonnes de mon profil avec mon fil classique Twitter, mes tweets, mes notifications, mes tweets programmés et mes recherches par hashtag sur les destinations nordiques.

Dernier conseil en guise de bonus ! Comme il est désormais possible de programmer ses tweets directement depuis la plateforme Twitter, profitez de cette occasion pour poster tous vos messages de la semaine en une fois afin de vous libérer du temps pour votre veille. Si vous étiez déjà utilisateur de Tweetdeck avant de lire mon article, vous devez avoir bien en tête le gain de temps auquel je fais référence… Alors prêts à effectuer une veille efficace sur Twitter à présent ?

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Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

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