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Story thématique : rendre compte d’une randonnée dans le Vignoble nantais

Comment bien prendre en main ses stories Instagram ? Quels contenus y ajouter et à quelle fréquence ? De quelle façon mettre en avant ses activités ou ses offres régulièrement ? Voici le genre de questions que l’on peut se poser lorsque l’on veut commencer à se faire une place du côté des contenus éphémères Instagram.

En toute franchise, il n’existe pas une seule et unique recette miracle : il faut tester différents contenus et mécaniques auprès de votre communauté pour voir ce qui lui plaît le plus tout en gardant une cohérence écran après écran. Pour cela, n’hésitez pas à produire plusieurs types de stories en variant les formats et les horaires de mises en ligne pour mieux connaître ses habitudes et ses centres d’intérêts à votre égard. Sans être plongé constamment dans les chiffres, passez aussi une tête du côté des statistiques Instagram si vous avez opté pour un compte professionnel, cela peut vous donner quelques bonnes pistes dans un premier temps. 

Pour vous aider à vous sentir plus à l’aise dans vos prises de paroles côté stories Instagram, je vous proposerai tout au long de l’année des exemples concrets qui pourront vous servir de sources d’inspiration. Ces exemples vous aideront certainement à sauter le pas dans l’utilisation des stories Instagram et je les illustrerai avec de nombreux conseils pour vous aider à les concevoir de A à Z. 

Pour cette première édition, je vous emmène dans le Vignoble de Nantes, la région du muscadet ! Cette destination, située aux portes de Nantes, est idéale pour randonner entre vignes et champs le temps d’une journée. Voici donc une manière (parmi tant d’autres !) de rendre compte en stories d’une randonnée, une situation concrète que peuvent rencontrer des offices de tourisme, des propriétaires d’hébergements ou encore des indépendants spécialisés dans ce domaine. Pour cette première sortie post-confinement, j’ai jeté mon dévolu sur le circuit « Soif de nature » (rien qu’au nom, tout est dit sur mon besoin du moment !) dont le départ est à Pont Caffino en contrebas du village de Château-Thébaud. 

Le circuit « Soif de nature » offre des vues incomparables sur le Vignoble nantais.

Avoir un calendrier éditorial clair

Poster une story sur son compte Instagram ne doit pas se faire au petit bonheur la chance. Oui, il peut y avoir de la spontanéité, bien évidemment, mais celle-ci doit tout de même être un minimum suivie pour servir au mieux votre communication. En faisant le choix de communiquer via vos stories Instagram, vous allez devoir être tout aussi régulier que sur le fil classique de ce réseau social. Pour cela, je vous conseille de bien définir en amont une ligne éditoriale et un calendrier de diffusion pour votre compte Instagram. Il ne faudrait pas vous retrouver avec plusieurs histoires à poster sur une semaine et ne plus rien proposer pendant tout le reste du mois. Les stories, publiées de manière régulière, vous permettront de rester en contact avec vos abonnés. 

Bien préparer son déplacement

Une fois ce calendrier en tête, vous pouvez commencer à organiser vos différentes prises de paroles pour les semaines à venir. À vous de définir la fréquence de vos posts pour caler vos éventuelles sorties dans votre agenda ou ceux de vos collaborateurs. Un conseil, ne commencez pas avec des ambitions trop élevées. Mieux vaut poster de grandes stories comme je vais vous montrer toutes les deux semaines plutôt que de vouloir suivre un rythme hebdomadaire. Si vous vous rendez compte que vous avez du temps disponible, vous pourrez toujours augmenter la fréquence de diffusion par la suite.

Vous avez prévu de vous rendre sur le terrain pour une raison particulière ? C’est peut-être le bon moment de coupler cette sortie avec la réalisation d’une story. L’invitation d’un prestataire à découvrir ses offres, l’inauguration de nouvelles randos sur votre territoire, les temps forts de votre destination liés aux saisons… les occasions sont nombreuses de se rendre sur le terrain, autant mutualiser ces visites avec de la création de contenus qui pourra servir à vos réseaux sociaux pour la suite.

Pour la réalisation de cette story par exemple, je savais que je souhaitais publier un article sur ce sujet pour la deuxième quinzaine de mai. Je me suis donc renseignée sur les randos possibles dans le Vignoble nantais tout en vérifiant la météo quelques jours avant. J’ai lu avec attention le plan du circuit « Soif de Nature » disponible dans le pack des rando-guides Le Vignoble de Nantes et j’ai regardé quelques photos et articles sur l’actualité du coin comme je ne connaissais pas la destination avec précision.

Préparer sa sortie et se renseigner avant de se rendre sur le terrain permet déjà de faire un travail préalable sur les contenus que vous allez poster. Inconsciemment, une histoire va commencer à se dessiner dans votre esprit et une fois sur place, vous serez déjà en connaissance de certains éléments. 

Profiter dans les moindres détails

Le jour J arrivé (ou même la veille…), veillez à ce que l’ensemble du matériel que vous souhaitez amener avec vous soit chargé à fond. Ça serait dommage de se retrouver sur place avec la moitié de vos contenus réalisés et une batterie à plat alors qu’il restait des scènes à photographier ou à filmer. Assurez-vous aussi d’être équipé de bonnes chaussures et d’apporter assez d’eau et de vivres en fonction de la durée de votre sortie. Se sentir à l’aise et ne pâtir d’aucune gêne extérieure vous aidera à réaliser votre mission plus efficacement !

Sac et chaussures de randonnée seront de bons alliés pour la journée.

Une fois sur place, mon conseil est avant tout d‘être curieux ! Dans le cas précis de cette randonnée, je n’ai pas hésité à lire les différents panneaux explicatifs qui ont pu jalonner mon chemin. Je les ai même pris en photo pour pouvoir distiller certaines informations dans les écrans de ma story. Le chemin bifurque à droite alors que sur votre gauche vous sentez qu’une vue canon vous attend, allez-y ! Faites preuve d’audace et de créativité !  

Mais attention, ne cherchez pas à tout prendre en photo, cela ne servirait à rien. Vous risquez de vous retrouver avec un paquet de contenus inutiles et cela va ralentir la conception de votre story par la suite… et surtout vous ne profiterez pas de l’instant ! Par contre lorsque vous dégainer votre appareil, n’hésitez pas à prendre une vue en version paysage et une autre en portrait, à effectuer des plans plus ou moins rapprochés ou à demander la participation de certaines personnes de votre groupe pour réaliser de courtes mises en scène… Cela vous donnera plus de possibilités dans l’élaboration de votre story bien évidemment, mais cela pourra aussi servir à l’ensemble de votre équipe pour une utilisation sous d’autres supports ou formats.

Faire le bilan des contenus et les trier

Pour cette randonnée dans le Vignoble nantais qui a duré 4 heures, j’ai pris une petite centaine de photos. Les trier et les visionner à nouveau m’a permis d’avancer une nouvelle fois dans le cheminement de l’histoire que je souhaitais raconter. Dans le cas précis de cette randonnée, j’ai choisi de partir sur un scénario qui retrace le fil de ma journée, on va suivre la randonnée de son point de départ jusqu’à son arrivée. Rien de transcendant me direz-vous, mais pour rendre compte d’une telle activité cela me semble être l’option la plus pertinente.

La galerie d’images permet d’avoir une belle vision d’ensemble sur son travail.

En se rendant sur le terrain, l’avantage par rapport à des images de photothèque, c’est que vous allez avoir une cohérence des prises de vues au fil des écrans de votre story. Du premier écran au dernier, on verra bien que les photos ont été prises à la même saison, le même jour, cela apportera encore plus de crédibilité à votre histoire et à sa faisabilité sur le laps de temps indiqué. Ce souci de la temporalité et de la météo est bien sûr plus accentué pour les prises de vues réalisées en extérieur.

Enfin, quand vous rangez vos contenus dans vos dossiers photos, veillez bien à les dater et les nommer correctement, cela sera plus facile pour vous ou des membres de votre équipe de les retrouver au moment souhaité pour une utilisation tierce.

Créer ses stories en pensant à l’ensemble de l’histoire

Pour vous aider à structurer les différents écrans de votre story, je vous conseille de dessiner un chemin de fer sur une feuille, vous pourrez ainsi avoir une vision d’ensemble de votre future histoire et commencer à placer les différents contenus.

Story Randonnée dans le vignoble
Voici les différents écrans de cette story dédiée à cette journée randonnée dans le Vignoble de Nantes.
Avec 14 écrans, nous sommes déjà ici sur un format conséquent.

Si votre story s’intègre dans le cadre d’une série de plusieurs épisodes, veillez à opérer une courte introduction sur un ou deux écrans pour rappeler à tous le contexte. Certains abonnés vous suivent depuis la première heure, mais d’autres viennent peut-être tout juste d’arriver, il est alors bon de rappeler qui vous êtes et qu’est-ce qu’on va pouvoir visionner sur les prochains écrans. Par exemple ici, mon introduction pour cette randonnée dans le Vignoble nantais comprend un écran titré et une autre création mettant en avant le programme de la journée.  

Introduction Story Randonnée dans le vignoble
Deux écrans d’introduction pour poser le contexte avec un titre et la mise en avant du dépliant.

S’en suivent 11 écrans expliquant la balade en détails avec des visuels alternant entre photos et textes. Pour la réalisation de cette exemple, je suis passée par Unfold, une application gratuite disponible sur App Store et Android. Elle permet de faire des collages et montages photos/vidéos en un clin d’œil. Si vous souhaitez plus d’options, une version payante Unfold + est également disponible.

Sur vos différents écrans, je vous conseille de ne pas rédiger des blocs de textes trop longs, veillez plutôt à répartir vos écrits tout au long de votre histoire. Côté visuel, c’est lors de cette étape de mise en page que vous comprendrez mieux mon conseil concernant la prise de photos sous différents formats. Avoir le choix entre une version paysage ou portrait et un plan ou moins resserré va faciliter la construction de votre story car vous aurez toute la matière nécessaire entre vos mains et vous pourrez tester quelle est la meilleure option possible. Un vrai jeu d’enfant !

Côté typos, optez pour un style qui correspond à votre univers et veillez à garder une cohérence écran après écran (taille, couleur, interligne…), cela peut vite tourner au carnaval si on commence à naviguer d’option en option, croyez en mon expérience ! Même remarque concernant les templates de mise en page proposés, choisissez un modèle et garder-le au fil des écrans.   

Enfin pour finaliser votre story, vous pouvez concevoir un écran en guise de conclusion. Dans le cadre précis d’une randonnée, cela peut par exemple être les rappels des principales informations comme je l’ai fait ici avec le nom du circuit, le départ, la distance, la durée et les principaux points d’intérêts rencontrés en chemin. 

Story Randonnée dans le vignoble
Un dernier écran de story en guise de mémo qui pourra être pris en capture d’écran par vos abonnés.

Les sens en éveil

Pour embarquer les lecteurs avec moi, j’ai choisi ici de faire appel à plusieurs sens. Après plusieurs semaines de confinement, retrouver le soleil sur sa peau, sentir le parfum des fleurs et voir autre chose que les fenêtres de mes voisins étaient une vraie source de renouveau, cela me paraissait être une bonne piste à explorer tout au long de cette story. 

Lorsque vous racontez une histoire, faites comme si vos abonnés Instagram étaient à vos côtés. Rapprochez-vous de certains détails pour les photographier, enregistrer de courtes vidéos où l’on entend les bruits de la nature… évoquer les cinq sens par les images, les sons et les mots aidera votre communauté à vivre cette expérience comme vous l’avez ressentie sur le terrain. 

Story Randonnée dans le vignoble - Sensations
Tout au long des écrans, je fais ici mention des sens en faisant appel aux couleurs et aux odeurs dans ces cas précis.

Enfin pour terminer sur cette première série de conseils, n’oubliez pas d’épingler votre story à la Une pour conserver une trace du beau travail que vous venez d’effectuer. Du terrain à sa mise en ligne, vous avez consacré plusieurs heures à sa réalisation, ça serait dommage qu’elle ne soit visible que pour 24 petites heures ! Placé à la Une, les stories peuvent ainsi être revues quand votre communauté le souhaite, il suffit de bien les classer pour rendre l’ensemble attrayant pour les prochains visionnages.

J’espère que ce nouveau format d’article a été riche d’enseignements pour vous, on se retrouve prochainement pour aborder une toute autre thématique. En attendant de vous retrouver du côté des stories, je vais suivre mon premier conseil : planifiez tout ça d’ici là !

À noter que toutes les randonnées du Vignoble nantais ne sont pas accessibles actuellement, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’avancée des ouvertures des sentiers via ce lien.

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Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

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