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Comment les destinations étrangères nous font reprendre goût au voyage grâce à la littérature ?

Comme l’a si bien dit Victor Hugo « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » et durant cette période un peu étrange où nous étions très restreints dans nos déplacements la lecture a été un vrai refuge pour certains d’entre nous. Nos voyages à l’étranger sont encore limités, même si une éclaircie semble vouloir pointer le bout de son nez, alors en attendant, de nombreux offices de tourisme de destinations étrangères ont misé sur la carte de la lecture pour faire voyager fans et abonnés amoureux de leurs destinations. Petit tour d’horizon des chouettes propositions que j’ai pu apprécier depuis mon canapé !

Souvenir de la librairie de la LX Factory à Lisbonne en avril 2017.

Des romans étrangers sous son toit

Dès début avril, Tourisme Irlandais a frappé un grand coup dans ma boîte mail avec ses newsletters #JeVoyageDepuisMonCanapé. L’équipe n’a pas traîné pour adapter la communication et a vite proposé des contenus de qualité en lien avec la culture irlandaise dans la boîte mail de ses abonnés, et bien entendu la littérature faisait partie du lot. C’est ainsi qu’on a pu découvrir L’herbe maudite d’Anne Enright, Brooklyn de Colm Tóibín ou encore un article entier consacré à la littérature en Irlande avec Joyce, Wilde, Beckett et j’en passe ! 

J’en faisais déjà mention dans mon article consacré à communication digitale des marques touristiques et culturelles à l’heure du coronavirus, mais une nouvelle fois le Portugal a su toucher ma corde sensible lorsque j’ai vu passer dans mes stories Instagram quelques mots de Fernando Pessoa : « Lisbonne s’élève comme une belle vision de rêve ». La destination vient tout juste de rouvrir ses frontières terrestres en ce 1er juillet, mais après sa très belle vidéo au début de la crise sanitaire, Visit Portugal a une nouvelle fois eu une excellente idée en mettant à l’honneur ces auteur.e.s de renom

Read Portugal, en attendant de pouvoir retrouver la gentillesse du peuple portugais.

Cette vidéo a été déclinée sous différents formats sur les réseaux sociaux. Si on ne peut pas se rendre au Portugal, faisons le entrer sous nos toits ! Sur son site internet, l’office du tourisme propose d’ailleurs un lien vers le catalogue en ligne de la Direction générale du livre, des archives et des bibliothèques qui permet aux lecteurs les plus assidus de savoir quels livres portugais ont été traduits dans telle ou telle langue. 

Déclinaisons en stories Instagram de la campagne Read Portugal.

Des auteurs en live sur les réseaux sociaux

Pas de salons littéraires pour le moment, mais certains auteurs n’ont pas hésité à passer devant la caméra pour échanger avec leurs lecteurs. Du côté des marques touristiques, on retrouve un parfait exemple avec Inspired by Iceland et Andri Snær Magnason. L’écrivain a accordé une heure de live Facebook chez lui aux côtés de ses deux lampes Ikea (modèle Hektar si vous êtes intéressés par un prochain achat #passiondesdétails). Pendant le confinement, j’ai pu apprécier la lecture de son premier roman Lovestar et je vous le recommande chaudement !

Des publications à tendance littéraire

Toujours au nord de l’Europe, le community manager de Visit Sweden a fait un clin d’oeil à l’auteure de romans policiers Camilla Läckberg en mettant en avant Fjällbacka, son village de naissance dans une publication Facebook. Une bonne occasion de se replonger dans les romans nordiques si riches en intrigues policières ! 

Le 10 avril, Visit Norway rendait un hommage appuyé à la littérature sur Facebook avec une vidéo expliquant en neuf points pourquoi les Norvégiens filent le parfait amour avec les livres. On y apprend sans surprise que Jo Nesbø est l’auteur norvégien le plus traduit à l’étranger. 

https://www.facebook.com/visitnorway/videos/162787441600737/
Les Norvégiens et la littérature, une longue et belle histoire d’amour comme en témoigne cette vidéo Facebook.

Chez Suisse Tourisme, une publication du 9 mai incitait à partager les petits bouts de Suisse présents sous nos toits. Les fans étaient invités à photographier un objet, un livre, une affiche en lien avec la contrée helvétique. Pas de chance, peu de livres sont sortis en commentaire, par contre on a pu apprécier une belle collection de magnets, de cartes-postales, de cloches, de coucous et même un slip !

Des cours pour être prêt lors de son séjour

Toujours en lien étroit avec la littérature, certaines destinations touristiques ont proposé des cours présentant quelques notions basiques pour dialoguer avec les habitants. C’est notamment le cas de Visit Malta et ses quatre leçons de maltais au design très réussi disponibles sur Instagram. Les futurs voyageurs souhaitant se rendre à Malte, Gozo et Comino ont déjà quelques longueurs d’avance en matière de politesse et pourront certainement entamer plus facilement la conversation tout en respectant les gestes barrières. 

Quatre leçons de maltais vous attendent sur le compte Instagram de Visit Malta FR.

Dans le même esprit, avec un humour typiquement danois, cette publication postée fin mars sur la page Facebook de Go VisitDenmark m’a fait sourire et peut certainement s’appliquer à d’autres dialectes. 

https://www.facebook.com/denmark/posts/10159757797979488
C’est bon, vous avez saisi toutes les subtilités de prononciation du danois ?

J’espère que vous avez pu continuer à voyager par procuration grâce aux livres depuis la mi-mars. N’hésitez pas à me faire part de vos coups de coeur littéraires étrangers sur les réseaux sociaux, je suis toujours avide de nouvelles découvertes. Il sera encore question de lecture et de voyage dans mon prochain article, restez dans les parages !

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Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

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