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Comment les marques touristiques et culturelles adaptent leur communication digitale à l’heure du coronavirus ?

Un scénario digne d’une dystopie des plus glaçantes. En à peine quelques semaines, la pandémie de Covid-19 a figé plus de la moitié de la planète et nous a tous laissé abasourdis. Une fois la nouvelle plus ou moins digérée et devant cette situation forcée de confinement pour la plupart d’entre eux, les Français, toutes générations confondues, se sont dirigés vers les réseaux sociaux pour garder contact avec leurs proches mais aussi pour s’offrir des petits shoots d’évasion pixelisés comme en témoigne cet article du Parisien.

Face à cette situation exceptionnelle, les acteurs du tourisme et de la culture qui comme d’autres secteurs voient l’ensemble de leurs activités à l’arrêt, rusent d’imagination pour nous offrir des bouffées d’oxygène récréatives et adaptent leur communication lors de leurs prises de parole.

Les hashtags du moment

Exemple le plus flagrant, la création de hashtags spécifiques depuis le début de cette crise : Tourisme Montréal nous adresse des #APlusTard/#VisitUsLater, Québec Cité accompagne ses arcs-en-ciel d’un #cavabienaller, en Irlande c’est #JeVoyageDepuisMonCanapé et la préfecture de l’Hérault compte déjà plusieurs photos sous le hashtag #FenetreSurMontpellier. D’autres n’y vont pas par quatre chemins, comme pour Visit Estonia et son #staythefuckhome, le message a au moins le mérite d’être clair.

Ces hashtags se voient bien entendus complétés de contenus dans les fils Facebook, Instagram et Twitter. Visit Portugal quitte son traditionnel #CantSkipPortugal pour #CantSkipHope et nous propose une magnifique vidéo. Avec son « It’s time to stop », phrase clé répétée plusieurs fois dans ce clip, l’office du tourisme portugais nous livre un message poignant et nous suggère de ralentir pour « rêver de ces jours incroyables à venir ». 

Plus au nord, en Norvège, l’office du tourisme reste sur cette tendance onirique avec son #dreamnowvisitlater. Visit Norway décline ce hashtag sur un bon nombre de ses photos depuis la mi-mars : à vous de voir si vous êtes plutôt fjords, cap Nord ou îles Lofoten. L’office de tourisme norvégien a d’ailleurs complété cette belle collection de cartes postales avec un article intitulé « 10 façons de visiter la Norvège – depuis chez soi ». C’est vrai qu’un bon polar de Jo Nesbø est toujours le bienvenu à la maison…

https://twitter.com/lanorvege/status/1244604840380190721
Exemple de tweet rédigé par Visit Norway France sur son compte Twitter.

Avec 80% de son territoire inhabité, l’Islande pourrait facilement prétendre à la place du bon élève en terme de distanciation sociale. Via ces réseaux sociaux Inspired by Iceland, le pays le moins peuplé d’Europe joue la carte de l’humour ou du souvenir dans ses différentes publications et ce, toujours avec succès.

Et même avant le début du confinement, c’est Lonely Planet France qui avait pris soin d’éditer une version revisitée de ces fameux guides de voyage intitulée « Chez soi » tout en adressant un message de soutien à leurs collègues italiens.

Même visiteur visite encore

Autre tendance qui ne vous aura pas échappé : les visites virtuelles par procuration derrière l’écran. A chaque jour son lot d’évasions en France et à l’étranger car pour les acteurs du tourisme et de la culture, c’est l’occasion de dégainer ces fameuses prises de vue en totale immersion qui dormaient au fond de l’ordinateur ou qui étaient peu médiatisées jusqu’à présent. 

Avec 30 découvertes des sites les plus emblématiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial, l’Unesco s’appuie sur Google Earth pour nous divertir. Le Louvre à Paris, le Rijksmuseum à Amsterdam, le Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, la Grande Muraille de Chine, le British Museum de Londres, la Chapelle Sixtine à Rome… on pourrait envisager de saisir son agenda pour organiser son emploi du temps parmi ce tourbillon d’offres !

Les musées qui devaient accueillir des expositions événements s’organisent aussi pour passionner les foules avant un retour aux visites physiques. Pour pallier une inauguration qui devait se tenir le 25 mars dernier, la Rmn-Grand Palais propose finalement une avant-première en ligne pour sa grande exposition « Pompéi ». On peut ainsi plonger dans l’univers des fouilles archéologiques grâce à des vidéos, profiter de tous les détails d’une statue en réalité augmentée sans bouger du salon ou encore explorer en VR l’une des maisons de la cité romaine juste avant l’éruption du Vésuve.

A Gand, en Belgique, Jan van Eyck aura quand même son moment de gloire. En 2020, le MSK avait prévu de rendre hommage au maître flamand à travers l’exposition « Van Eyck. Une révolution optique ». Pour contourner le confinement, c’est donc le programme « The Stay At Home Museum » qui a été conçu par Visit Flanders ces derniers jours. Chaque semaine, un expert en art vous propose une nouvelle visite guidée d’une trentaine de minutes et il se pourrait même que Rubens et Brueghel soient de la partie dans les prochains épisodes

La palme de l’interactivité revient cependant à l’office du tourisme des Iles Féroés. Comme dans un véritable jeu vidéo, il est possible de prendre le contrôle d’un guide touristique muni d’un casque avec une GoPro et d’une paire d’écouteurs. Chaque jour, Visit Faroe Islands offre une visite gratuite de son territoire depuis un site conçu tout spécialement pour l’occasion et l’expérience est visible en parallèle sur Facebook et Instagram Live. Marche avant, marche arrière, gauche, droite, courir ou sauter… depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les touristes du monde entier peuvent à tour de rôle contrôler pendant une minute le guide du jour grâce à une manette virtuelle. Pour le moment aucun cheat code n’a été trouvé pour éviter les caprices de la météo locale.

L’étonnante annonce de la directrice de Visit Faroe Islands.

Douceur et évasion dans la boîte mail

Du côté des e-mails, les newsletters de Tourisme Irlandais sont de petits bonbons virtuels à déguster sans prendre de poids pendant le confinement. Chaque semaine, l’équipe conçoit un mail avec des playlists aux sonorités celtiques, des recettes irlandaises, des quiz sur la destination, des idées de bricolage pour occuper les plus jeunes et de belles photos postées avec le hashtag #JeVoyageDepuisMonCanapé évoqué un peu plus tôt dans cet article.

Besoin d’encore plus de réconfort ? L’office du tourisme du Danemark a adressé aux abonnés de sa newsletter un mail intitulé « On vous envoie… un moment de calme et de détente ». Le message nous renvoie alors à cet article présent sur le site de Visit Denmark et est une véritable ode au hygge, vous savez cet art de vivre à la danoise si agréable. Allumez une bougie et savourez à votre tour plusieurs facettes de cette destination nordique. 

Créativité confinée

Pendant cette période étrange, les acteurs du tourisme et de la culture nous chouchoutent donc à tout-va avec leurs bons plans ! La créativité peut en effet se traduire par la réalisation d’un bon nombre de leurs recettes gourmandes accompagnées d’un soupçon de musique jamaïcaine, mais les crayons et les appareils photos peuvent également être de la partie. 

Par exemple à Nantes, les artistes amoureux de la ville dont les créations sont régulièrement disponibles à l’office du tourisme, vous invitent à prendre des couleurs pendant ce confinement. Ils proposent de nombreux coloriages représentant les différents monuments chers au coeur des Nantais. Plusieurs destinations ont d’ailleurs eu cette bonne idée comme Orléans Val de Loire Tourisme, les Iles Vanille ou encore l’office du tourisme de Nîmes qui décline en parallèle toute une série d’activités pour les plus jeunes avec ses « goûters de l’office » tous les après-midi sur Facebook.

En rangeant une énième fois les placards, l’occasion est toute trouvée de prendre une photo pour participer au challenge lancé fin mars par le Getty Museum de Los Angeles. Le principe de ce défi est très simple : reproduire des œuvres d’art avec ce que vous trouvez chez vous… Vêtements, ustensiles de cuisine et une bonne dose d’imagination et/ou d’humour suffisent ! Le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée des Beaux Arts à Nantes, les musées de la région lilloise et bien d’autres se sont aussitôt pris au jeu et les résultats ne peuvent que nous faire sourire. Lors du visionnage de ces oeuvres confinées, vous apercevrez peut-être le hashtag #tussenkunstenquarantaine (entre art et quarantaine), il fait référence à ce compte Instagram créé le 14 mars dernier fonctionnant avec la même mécanique créative. 

Capture d’écran des œuvres présentes sur le compte Instagram @tussenkunstenquarantaine.

Avec toutes ces offres gratuites, à nous à présent de s’accorder des instants d’évasion bien mérités et de réveiller l’artiste qui sommeillait en nous depuis bien trop longtemps. Des jours incroyables viendront prochainement, à nous d’être patient.

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Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

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