Avec plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens, les stories Instagram sont vite devenues incontournables sur ce réseau social. Arrivées en août 2016, elles n’ont cessé d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités et régulièrement des stickers font leur apparition sur la plateforme pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. À chaque nouveauté, les choix pour réaliser sa story s’en trouvent élargis et c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre communauté sans pour autant la lasser ! En détournant ce qu’Instagram met à votre disposition, voici quelques conseils à intégrer à votre routine créative.
Comment insérer un sticker dans sa story ?
Lorsque vous êtes sur votre fil d’actualité Instagram, vous pouvez soit balayer votre écran vers la droite ou appuyer sur le bouton “votre story” en haut à gauche pour débuter sa création. Comme pour le fil classique, vous avez le choix entre la capture d’une photo ou d’une vidéo sur l’instant ou l’ajout d’un fichier déjà enregistré dans votre téléphone.
Une fois cette première action effectuée, toutes les fonctionnalités disponibles en story apparaissent, il vous suffit alors de cliquer sur la 4ème icône à partir de la droite en haut de votre écran (vous savez, ce petit carré aux coins arrondis avec ce sourire énigmatique) pour faire apparaître toute la myriade de stickers. Notez qu’il est aussi possible de balayer votre écran vers le haut pour faire surgir ce menu.
Pimper nos bons vieux emojis
Si vous descendez dans ce menu stickers, vous tomberez sur la liste classique des emojis que nous utilisons dans nos messages quotidiens. Ringards dans des stories, me direz-vous ? Et bien pas tant que ça ! Figurez-vous qu’il suffit de jouer avec eux pour les rendre tout à coup plus attrayants. Accumulations progressives, fond d’écran, combinaisons par opposition ou complémentarité… à vous de trouver les bons ingrédients pour les rendre plus dynamiques comme l’a très bien fait Louie Media pour l’annonce de son nouveau programme d’abonnements Club Louie à la mi-avril.
Au-delà de la question avec le sticker sondage
En apposant ce sticker Instagram dans votre storie, n’ayez pas peur d’aller plus loin que les simples “oui” ou “non” affichés par défaut dans le choix des réponses. Par exemple, les emojis (oui, encore eux) peuvent être des options de réponses pertinentes, n’hésitez pas à y glisser un peu d’humour !
Ce choix entre deux propositions peut être renforcé en mettant côte à côte deux visuels soulignant les deux facettes des réponses possibles pour avoir encore plus d’impact visuellement.
Utiliser le sticker sondage peut aussi être l’occasion de connaître les envies ou les connaissances de votre communauté en proposant des tests de personnalités ou des quiz à deux options. Vous impliquez ainsi vos abonnés dans certains choix légers pour votre marque et dans l’écriture d’éventuels scénarios de stories à venir prochainement.
Tout en nuance avec le curseur emoji
Avec ce sticker Instagram, vos abonnés vont pouvoir répondre à votre question à l’aide d’un curseur intégré. Par défaut, c’est l’emoji avec des coeurs dans les yeux qui va apparaître, mais là aussi, sortez du classicisme Instagram et sélectionnez l’emoji qui vous conviendra le mieux, ils peuvent tous faire office de curseur.
Le sticker utilisé en solo, ne présente pas un grand intérêt à mes yeux, à part pour nuancer son avis sur la question posée. Par contre, associé à du texte ou des éléments de votre visuel, il permet beaucoup plus de créativité. À l’aide d’un index pointé, vous pouvez suggérer plusieurs choix de réponses à votre communauté et en savoir plus sur son ressenti. Vous pouvez aussi l’encourager à glisser ce curseur pour “déverrouiller virtuellement” le prochaine écran de la story, voilà une interaction en plus pour votre compte !
Plus de vie avec les GIFs en stickers
En les utilisant avec parcimonie (et avec goût), les gifs de la bibliothèque GIPHY disponibles en version stickers, vous aurez devant vous une source inépuisable de possibilités créatives. Avec eux, vous pourrez rendre votre contenu plus interactif et ajouter un appel à l’action. “Swipe up”, “flèche”, “clic”, “trait”, “zoom”… À vous de taper les bons mots clés pour faire passer votre message et souligner un détail sur votre écran de story.
Lors de la création de vos visuels, veillez à ne pas noyer vos stories avec l’utilisation de trop de couleurs et de stickers, sous peine de vous retrouver avec une qualité altérée du message. Avec plusieurs appels à l’action vos abonnés ne sauront plus où donner de la tête, même si il est possible de figer chaque story en laissant son doigt appuyé sur l’écran. À vous de faire bon usage de ses conseils à présent !
De mon côté, je me suis prêtée au jeu sur mon compte, voici ce que ça donne :