Blog

Le Havre, mes 10 coups de cœur

Fin septembre, j’ai assisté aux Universités du Tourisme Durable organisées par les Acteurs du Tourisme Durable. Cette passionnante édition 2021 se tenait au Havre, une ville qui me faisait de l’œil depuis un moment. J’ai donc profité de ma venue sur place pour prolonger mon séjour de quelques jours afin de découvrir cette cité portuaire et je n’ai pas été déçue du voyage… “On aime ou on déteste Le Havre” : voilà ce que m’ont dit certaines personnes rencontrées sur place. Pas de doute, j’ai choisi le premier camp ! Voici donc sans plus tarder mes dix coups de cœur locaux !

Se sentir tout petit au cœur de l’Église Saint-Joseph

Voilà un monument que je souhaitais découvrir depuis un bout de temps ! Cet édifice emblématique du Havre domine la ville avec ses 107 mètres de haut. En 1944, Le Havre subit de nombreux bombardements et son centre-ville n’est plus qu’un amas de ruines. La reconstruction du Havre à la sortie de la Seconde Guerre mondiale est alors confiée à l’architecte Auguste Perret, grand adepte du béton.

Bien entendu, la reconstruction d’une nouvelle église n’échappe pas à ce matériau. Au total, ce sont 50 000 tonnes de béton et 700 tonnes d’acier qui ont été utilisées pour construire cet édifice remarquable, véritable phare au milieu du centre-ville. Si vous restez au Havre plusieurs jours, je vous conseille de visiter l’Église Saint-Joseph à différents moments de la journée pour admirer les différents jeux de lumières créés par les 12 728 verres de couleurs réalisés par Marguerite Huré. Le spectacle est incroyable, notamment en fin de journée ! Prenez votre temps, asseyez-vous et admirez le spectacle tout simplement ! En levant la tête, un monde onirique vous attend aux faux airs de station spatiale !

Visiter l’Appartement témoin Perret

Plongée dans les 30 Glorieuses assurée en passant la porte de cet appartement témoin ! La reconstitution minutieuse des lieux permet de découvrir en détails tous les aménagements proposés pour reloger les habitants du Havre à la sortie de la Seconde Guerre mondiale.

Au départ de la Maison du Patrimoine, j’ai adoré me retrouver au cœur de l’îlot V40 et écouter les explications de notre guide Adeline. J’ai notamment retenu que les îlots, les rues et les places du Havre ont été construits en suivant une trame de 6,24 mètres. Pourquoi cette mesure ? Car elle se décline en multiples et sous-multiples et permet d’apporter une cohérence volumétrique à la ville tout en suivant une standardisation pour mener tambour battant la reconstruction orchestrée par Auguste Perret. Quand on observe l’espace entre les fenêtres, les étages, les balcons ou encore les entresols, tout s’éclaire : les 6,24 mètres ou leurs multiples sont bien présents, c’est fascinant !

Une fois dans l’appartement, j’ai tout de suite été séduite par les lieux. Comme il est traversant, la lumière était très belle en cette fin d’après-midi de septembre. Au fil des pièces, on remonte le temps et on découvre du mobilier en série typique de la période et des objets du quotidien qui rappelleront sans aucun doute des souvenirs aux visiteurs plus âgés. Une visite à ne pas manquer même si comme moi vous n’êtes pas un féru d’architecture !

Admirer les œuvres exposées au MuMa

Attention pépite ! Le Musée d’art moderne André Malraux est un incontournable pour les amoureux d’art français de la fin du XIXe siècle et du début XXe siècle. Quelques noms pour vous faire rêver ? Monet, Sisley, Renoir, Boudin, Degas ou encore Pissaro sont de la partie. Une très belle collection d’œuvres impressionnistes est à découvrir, notamment Le Parlement de Londres, effet de brouillard de Claude Monet ou encore de nombreux tableaux d’Eugène Boudin très bien exposés en enfilade au fil du deuxième étage.

Inaugurée en 1961 sous le nom de maison de la culture, le MuMa accueille régulièrement des expositions temporaires. Dans le cadre d’Un Été Au Havre 2021, j’ai pu admirer le merveilleux travail de Philippe de Gobert et ses maquettes saisissantes de réalisme. Voici quelques-unes de ses photographies présentant son Havre miniature…

Flâner dans les allées des Jardins Suspendus

Bon, ne faites pas comme moi et ne vous engagez pas forcément dans un tour complet du fort de Sainte-Adresse… Les Jardins Suspendus se situent bien à l’intérieur de ce dernier ! Depuis 2008, cet édifice militaire semi-enterré accueille un splendide écrin de verdure labellisé Jardins Remarquables et Jardins Botaniques. Vous serez peut-être un peu fatigué une fois arrivé là-haut, mais vous pourrez reprendre votre souffle tranquillement en admirant la vue sur le Havre, son port et la mer. Magnifique !

Les serres de collection, la roseraie, les quatre jardins thématiques et les douves où paissent les moutons offrent une belle pause au vert. Pensez à ajouter ce crochet lors de votre venue au Havre, ça serait dommage de passer à côté !

Apprécier l’architecture havraise au fil des rues

Le Havre recèle de monuments et bâtiments à l’architecture remarquable. En visitant la Maison du Patrimoine, j’ai pu me procurer la brochure Le Havre – Ville d’Architectes, un excellent compagnon de route pour faire plus ample connaissance avec les adresses phares de la ville. Le Havre est loin d’être une ville grise et uniforme ! La Porte Océane, l’Hôtel de Ville, la Villa Maritime, la Cathédrale Notre-Dame, la Maison de l’Armateur et bien d’autres bâtiments vous permettront de revoir quelques classiques de l’architecture et d’immortaliser quelques souvenirs photos.

Profiter des œuvres permanentes d’Un Été au Havre

Chaque été, l’art contemporain s’empare de l’espace public avec Un Été au Havre. Cet événement est en quelque sorte un petit cousin du Voyage à Nantes ! Côté coulisses, on retrouve d’ailleurs Jean Blaise, le créateur du VAN (Voyage à Nantes), aux manettes de la direction artistique de ce temps fort havrais. Si vous venez durant la période estivale, vous pourrez admirer les œuvres de l’édition en cours mais sinon pas de panique : de nombreuses installations font désormais partie d’une collection permanente. Même en venant fin septembre, j’ai donc pu admirer l’incontournable Catène de Containers, rencontrer Monsieur Goéland ou encore jouer avec les volumes de la sculpture UP#3 présente sur la plage du Havre.

S’accorder une pause lecture à la bibliothèque Oscar Niemeyer

Est-ce qu’on ne serait pas en présence de la plus belle médiathèque de France ? Je suis en droit de me poser la question. En tant qu’amoureuse des livres, la bibliothèque Oscar Niemeyer m’a laissé sans voix ! Située juste à côté du Volcan, la scène nationale du Havre, cette bibliothèque propose une architecture audacieuse. Courbes, hublots et béton invitent les visiteurs à la déambulation.

Le clou du spectacle vous attend au cœur du petit Volcan où une verrière monumentale met en valeur un escalier monumental. Malgré la grisaille lors de cette matinée havraise, le duo béton/bois accompagné de touches de blancs et d’orange fonctionne à merveille. Les petits balcons vitrés et leurs fauteuils doivent être tellement cosy… L’entrée est libre, n’hésitez pas à faire preuve de curiosité !

Flâner sur le front de mer

Du marché aux poissons du quartier Saint-François à l’entrée de Sainte-Adresse, une quarantaine de minutes de marche en bord de mer s’offre aux promeneurs. Ce parcours est un excellent point de départ pour faire connaissance avec Le Havre et permet de découvrir tour à tour les bâteaux de pêcheurs, l’esplanade Nelson Mandela, la Capitainerie, le MuMa et le Port de plaisance. En longeant le Boulevard Clémenceau, n’hésitez pas à pousser la porte de l’Office de Tourisme du Havre qui dispose notamment d’une belle boutique souvenirs.

Si les conditions météo le permettent, jouez les prolongations en empruntant les digues pour avoir un joli point de vue sur Le Havre et la mer. La balade se poursuit ensuite du côté de la jolie plage du Havre. Les galets, les cabines colorées et les restaurants de plage lui confèrent un charme certain. En suivant la Promenade des Régates, vous filerez tout doux vers Sainte-Adresse, commune voisine du Havre. Je vous conseille une pause chill dans l’un des restaurants ou bars présents sur place. Depuis ces adresses, la vue est à tomber et vous pourrez apprécier le ballet des surfeurs et des kite-surfeurs si le vent et les vagues sont au rendez-vous.

Chercher les œuvres street-art au fil des rues du Havre

Visiter la cité océane est un vrai bonheur pour les amoureux d’art urbain ! Au détour d’une rue, vous tomberez certainement sur les fameux gouzous de Jace peints à l’occasion d’Un Été Au Havre 2017. Ces petits personnages anthropomorphes jaunes vous attendent dans tous les lieux incontournables du Havre !

Autre belle découverte de ce séjour : les œuvres de Teuthis ! Ses magnifiques collages de créatures marines habillent de nombreux murs de la ville. Ses études d’océanographie et sa passion dès le plus jeune âge pour des livres naturalistes, les muséums et les aquariums l’aident sans aucun doute à dessiner ses collages animaliers.

En faisant quelques recherches sur la toile, j’ai même découvert que les deux artistes havrais ont collaboré ensemble ces derniers mois, j’adore l’idée ! D’autres œuvres street-art et artistes vous attendent au Havre, à vous d’ouvrir l’œil. Je n’ai pas eu l’occasion de sortir mon appareil photo à chaque fresque ou collage croisé…

Faire des emplettes dans les boutiques indépendantes du Havre

J’étais agréablement surprise de trouver bon nombre de boutiques indépendantes dans le centre-ville du Havre. Amatrice de livres, j’ai tout d’abord été séduite par la librairie La Galerne. J’avais l’impression que les rayons n’en finissaient pas, un vrai paradis ! Son salon de thé est également propice pour une pause lecture.

Côté créateurs, j’ai eu un vrai coup de cœur pour la boutique Les P’tites Mains Havraises où j’ai pu acheter de belles céramiques signées Céline Duparc et des cartes et marque-pages dessinés par CloHEY!. L’accueil était ultra-chaleureux, je recommande cette adresse à 100%. 

Depuis un bout de temps, je m’étais aussi noté l’idée de faire un crochet par la boutique Petit Gramme. Ce concept store havrais, voisin du Square Saint-Roch propose de la papeterie imprimée sur du papier italien, des livres pour enfants et des objets plus adorables les uns que les autres ! 

Enfin pour finir, côté produits locaux et souvenirs gourmands, j’ai apprécié mon passage chez Le Potager, Le Producteur Local ou encore Le Local Shop.

Ce top 10 se termine déjà ! Pour connaître d’autres coups de cœur, je vous glisse à nouveau le lien de ma carte Mapstr. Ces derniers jours, je l’ai actualisée avec de nouvelles adresses havraises. Comme moi, n’hésitez pas à passer à l’Office de Tourisme du Havre situé sur le Boulevard Clémenceau pour faire le plein de bons conseils afin de planifier vos visites. Mon prochain objectif ? Découvrir le port du Havre lors d’une sortie bateau… il va falloir revenir ! Vous aussi, n’hésitez pas : filez donc au Havre lors d’un prochain séjour en Normandie !

Si ce format vous a plu, vous pouvez continuer le voyage en découvrant mes articles dédiés à Strasbourg et au Pays Bigouden. Bonnes lectures !

Partagez sur vos réseaux !

Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.