Blog

Mes 10 coups de cœur dans le pays Bigouden

Entre deux missions freelance, j’arrive à m’accorder de belles pauses pour recharger mes batteries et passer du temps loin des écrans. Courant juin, je me suis rendue dans le pays Bigouden, une très belle destination bretonne située à l’extrême sud du Finistère, à 20 minutes de Quimper. Suite à cette expérience au grand air, je vous partage dix coups de cœur locaux. J’adore cet exercice ! Pour rappel, j’avais déjà exploré ce format lors de ma visite de Strasbourg à l’automne dernier. Bonne lecture !

Assister au retour des bateaux de pêche du Guilvinec

S’il ne devait y avoir qu’un seul événement auquel assister dans ce coin du Finistère, c’est peut-être bien celui-ci ! En ce vendredi après-midi, les rues du Guilvinec ne débordaient pas d’une folle activité et pourtant de petites grappes de visiteurs faisaient route à intervalles réguliers vers Haliotika. La Cité de la pêche est un lieu parfait pour assister à ce spectacle maritime car elle possède une grande terrasse panoramique qui surplombe le port du Guilvinec et de Treffiagat-Léchiagat.

Je dois vous avouer qu’à l’arrivée des tous premiers bateaux, je n’étais pas plus emballée que ça… “Oui, les bateaux rentrent au port, et alors ?” Mais au fil des minutes tout s’est accéléré et je me suis laissée happer par les événements. Un véritable ballet de bateaux a pris place sous nos yeux juste en contrebas du belvédère et le défilé semblait sans fin ! À chaque fois que je portais mes yeux vers la mer, je devinais d’autres silhouettes à l’horizon. À quai, les pêcheurs jouent des coudes pour amarrer leur bateau de pêche et les dockers s’activent sur la terre ferme pour décharger les caisses avec les prises du jour. Langoustines, poissons, crustacés : tout ce petit monde est placé sur différents chariots identifiés avec le nom du bateau pour être vendu à la criée qui se situe sous nos pieds. Participer à une visite guidée de la criée figure à présent sur ma to-do list pour une prochaine venue !

S’étonner devant les rochers du Goudoul

En longeant la côte depuis le port de Lesconil, on peut rapidement rejoindre les rochers du Goudoul. Sur une portion du GR34, ces énormes rochers de granite semblent sortir de nulle part ! Sculptés par les éléments depuis des millénaires, ces géants ont fini par adopter des formes particulières. Faites une pause et laissez vagabonder votre imagination ! Une tortue, un lapin, un visage, les paréidolies sont à la fête dans le coin ! Et même par temps gris les camaïeux de bleus étaient somptueux !

Observer tous les détails du calvaire de Tronoën

Face à la Baie d’Audierne, une halte s’impose à Saint-Jean-Trolimon pour admirer le calvaire et la chapelle de Tronoën. Lors de mon passage, la Cathédrale des dunes était fermée mais cela ne m’a pas empêchée d’observer son calvaire monumental sous toutes les coutures. Construit au XVe siècle, ce monument s’avère être le plus ancien de ce genre en Bretagne. Sur trois niveaux, il est possible de suivre la vie et la Passion du Christ grâce à une trentaine de tableaux sculptés. Une bande-dessinée avant l’heure ! Malgré les années et l’érosion, on peut notamment admirer en détails l’Annonciation, le baptême de Jésus, la Cène ou encore la Résurrection du Christ. Il suffit de commencer la lecture de cette épopée par la frise inférieure située sur la face est du calvaire et de continuer son observation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Mes scènes préférées ? Celle de la Nativité et celle représentant l’arrivée des Rois Mages. Ces deux passages sont taillés dans du Kersanton, une roche plus facile à sculpter et plus résistante à l’érosion que le granite.

Monter au sommet du phare d’Eckmühl

Le phare d’Eckmühl veille sur les eaux de la pointe de Penmarc’h depuis son inauguration en 1897. Sa silhouette de 65 mètres est repérable de loin et complète un trio formé par le Vieux Phare de Penmarc’h et le sémaphore voisin. Le phare est aujourd’hui toujours en activité et il est possible de monter à son sommet pour bénéficier d’une vue imprenable sur la Baie d’Audierne et le pays Bigouden.

Gravir les 307 marches, c’est à coup sûr tester son cardio. Tout en haut, la récompense est sublime et si vous commencez à connaître les environs, c’est passionnant de repérer les routes et chemins que vous avez pu emprunter au cours de la journée ! Lors de votre visite, posez vos questions aux médiateurs présents sur place pour connaître en détail l’histoire passionnante de cet édifice érigé en hommage au Maréchal d’empire Davout, nommé prince d’Eckmühl suite à une victoire napoléonienne.

Admirer les éléments à la pointe de la Torche

Pour en prendre plein les yeux et admirer la puissance des éléments, direction la pointe de la Torche ! En fin de journée, nous étions presque seuls au monde entre la plage de la Torche et la plage de Pors Carn. Le vent soufflait fort et procurait une incroyable sensation de liberté. Un lieu rêvé pour terminer la journée ! La Torche, c’est un spot de surf réputé pour les amoureux de la glisse confirmés. Ce soir-là, il y avait d’ailleurs pas mal de vans installés sur le parking avec planches sur le toit et combinaisons accrochées aux portières.

Lors de cette balade aux faux airs de bout du monde, le ciel commençait à se charger dans la Baie d’Audierne. Au fil des minutes, les couleurs de l’eau et du ciel évoluaient rapidement et les photos ne rendent pas vraiment compte de l’atmosphère si spéciale qui régnait sur place. À tester par vous-même lors d’une prochaine escapade sur place !

Se promener dans les rues de Pont-l’Abbé

Ce serait dommage de passer à côté de la capitale du pays Bigouden ! Cette ville historique bretonne regorge de petites pépites architecturales. Parmi elles, on peut notamment citer l’un des neuf ponts habités de France, son imposant château des Barons du Pont ou encore l’église Notre Dame des Carmes et sa rosace…

Mais mon coup de cœur va avant tout à l’église Saint-Jacques de Lambour et son enclos ! Cet édifice religieux en ruines est classé monument historique depuis 1896 et fait l’objet de restaurations régulières. La visite gratuite des lieux permet d’observer nef et chœur au grand air et la vue sur son clocher décapité est saisissante ! Une balade dans Pont-l’Abbé permet aussi d’admirer de belles maisons bretonnes et de pousser la porte de nombreuses boutiques indépendantes !

Réviser sa botanique à Lesconil

Tout dépendra du moment de votre venue dans le pays Bigouden, mais pour ma part j’ai eu un vrai coup de cœur pour les rives fleuries du Stêr à Lesconil. Au niveau des rues Romain Rolland et Victor Hugo, le panorama est sublime sur la plage des Sables-Blancs. Le bleu de l’eau pourrait presque en faire pâlir celui des cartes postales des Caraïbes et les massifs fleuris apportent une touche de couleur supplémentaire. À quelques encablures de là, le port de Lesconil et de nombreuses terrasses méritent aussi un détour.

Prendre du bon temps sur le port de Sainte-Marine

Attention, port de carte postale en vue ! Le petit port de Sainte-Marine possède un charme fou ! Assis sur un banc ou attablé en terrasse, il est très facile de se laisser happer par le va-et-vient des bateaux sur l’Odet. Voiliers, petites embarcations, bac vers Bénodet, ça s’active sur l’eau !

Côté terre, on retrouve des barques colorées, de nombreux restaurants et un charmant bâtiment rose qui s’avère être l’Abri du Marin. Cet édifice classé monument historique abrite un musée consacré à la vie des marins au début du siècle dernier. Loin de la circulation, le port de Sainte-Marine est une halte rêvée à toute heure de la journée.

Faire le tour de l’Ile-Tudy 

Le temps n’était pas au beau fixe lors de la visite de l’Ile-Tudy, mais même sous la pluie, les lieux gardent un charme indéniable. Pour profiter pleinement du coin, je vous recommande le tour de l’Ile-Tudy côté rando. Faites preuve aussi de curiosité en explorant les petites ruelles qui mènent jusqu’au bord de l’eau : un point de vue unique est à découvrir à chaque fois ! Si vous recherchez d’autres balades, l’exploration du polder situé derrière la plage de l’Ile-Tudy et ses dunes est une bonne option de sortie.

Faire le plein de bonnes adresses

Côté bonnes adresses, vous pourrez prendre connaissance de tous mes coups de cœur locaux en consultant ma carte Mapstr. À Pont-l’Abbé, nous avons adoré l’accueil souriant et dynamique des serveurs de la Crêperie Bigoudène. Les galettes et crêpes étaient délicieuses comme ce fut le cas aussi un peu plus tard durant le week-end à Plomeur dans la jolie crêperie Men Lann Du. Ces deux établissements sont typiques et la déco 100% bretonne !

Pour l’apéro, je vous conseille de faire un saut par la brasserie Merlin à Penmarc’h. Les bières sont très bonnes (et leurs étiquettes très belles) et il est même possible de savourer les productions de la micro-brasserie directement sur place. Vous avez fait le stock côté boissons ? Faites un crochet par La Compagnie Bretonne pour compléter l’apéro avec quelques tartinables. On s’est approvisionné au Comptoir des Gourmets au Guilvinec également : il y a un large choix de produits bretons de qualité. Pour un peu de lecture, c’est vers la Librairie L’aire de Broca qu’il faut se tourner. Elle est située sur la place de la République à Pont-l’Abbé.

Enfin, si vous recherchez un toit pour votre séjour, je vous recommande la Ferme de Kerraoul à Combrit. De belles chambres d’hôtes et de cottages charmants sont disponibles sur place dans un écrin de verdure aménagé avec beaucoup de goût.


Ce top 10 touche déjà à sa fin ! Vous n’avez là qu’une petite sélection de ce qui vous attend lors d’une venue en pays Bigouden, mais un week-end de trois jours permet déjà de bien profiter de la destination. Si je vous ai donné envie de découvrir ce coin de Bretagne et que vous souhaitez plus d’infos, faites un tour sur le site Internet de Destination Pays Bigouden. Le site et les brochures proposées en ligne sont bien pensés (mention spéciale pour la carte des habitants !) et les membres de l’équipe croisés à Pont-l’Abbé et au Guilvinec fort sympathiques ! Enjoy 🙂

Partagez sur vos réseaux !

Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.