Suite à un long week-end à Strasbourg, je souhaitais partager avec vous les visites, promenades et boutiques qui ont pu retenir mon attention durant quatre jours. On reste ici sur des incontournables, mais cela vous permettra d’explorer la ville comme il se doit si vous prévoyez prochainement de visiter la capitale alsacienne. J’espère que ce nouveau format d’article, conçu comme un petit guide de voyage, vous plaira !
Parcourir Strasbourg sur l’eau
Si vous découvrez Strasbourg pour la première fois, n’hésitez pas à embarquer pour une visite commentée de la ville au fil de l’eau afin d’acquérir quelques repères pour la suite de vos déplacements. Vous ne pourrez pas passer à côté de ces bateaux plats qui sillonnent l’Ill régulièrement, ils seront à coup sûr sur vos photos souvenirs !
Proposée par Batorama, la balade intitulée « Strasbourg, 20 siècles d’histoire » vous permettra de faire le tour complet de la Grande Ile et de remonter l’Ill jusqu’au quartier des institutions européennes. Pendant 1h10, on se laisse glisser sur l’eau et on profite de points de vue uniques sur la capitale alsacienne. Les commentaires de l’audioguide sont courts, précis et très instructifs, j’ai beaucoup apprécié les informations délivrées, ponctuées d’anecdotes. A noter qu’une version pour enfant est aussi disponible pour les jeunes visiteurs.
Visiter la cathédrale et son horloge astronomique
« La première rencontre ne peut laisser de marbre tant la cathédrale en impose… », cette phrase présente dans le fascicule touristique de Strasbourg illustre parfaitement mon ressenti lorsque j’ai pu admirer la cathédrale Notre-Dame pour la première fois. Pour un effet des plus grandioses, n’hésitez pas à découvrir la cathédrale en arrivant par la rue Mercière, l’édifice haut de 142 mètres y apparaît dans toute sa splendeur !
À l’extérieur comme à l’intérieur, ne manquez pas les nombreux détails qui la compose. Le portail central, les gargouilles de toutes formes, la rosace de près de 14 mètres de diamètre, la splendeur des vitraux, la chaire, le grand orgue et le pilier des anges ne pourront qu’attirer votre attention comme ce fut le cas pour moi, j’en suis certaine !
L’horloge astronomique est aussi un autre incontournable de la cathédrale. Pour une plongée dans le temps et pour mieux comprendre le mécanisme d’une telle réalisation, la projection d’un film est organisée chaque jour à midi (hors dimanche et jours fériés), juste avant le « défilé des apôtres » lorsque l’ensemble des automates présents sur l’horloge s’animent. Mention spéciale pour le coq et son chant des plus mélodieux ! Le film aide vraiment à comprendre la complexité de l’horloge et à constater tout le génie de son horloger Jean-Baptiste Schwilgué.
Observer Strasbourg depuis la plateforme de la cathédrale
Après avoir exploré des beautés intérieures de Notre-Dame de Strasbourg, une montée sur la plateforme de la cathédrale s’impose pour bénéficier d’une vue panoramique sur la ville et ses alentours. Rien de mieux que les 332 marches conduisant à la plateforme pour éliminer quelques calories. Attention, durant l’ascension et la descente, les escaliers en colimaçon réservent des vues plongeantes sur les rues voisines de la cathédrale, il ne faut pas avoir un vertige trop prononcé !
Une fois le souffle retrouvé, il fait bon contempler Strasbourg qui s’active à nos pieds. À 66 mètres de haut, on domine bien sûr les toits de la ville et la vue s’étend par beau temps jusqu’aux Vosges et la Forêt-Noire. Des tables d’orientation et de petites longues-vues permettent de se repérer plus facilement pour en profiter pleinement.
Déambuler dans les rues de la Petite France
Place au Strasbourg des cartes postales ! Ancien quartier des tanneurs, des meuniers et des pêcheurs, le quartier de la Petite France est un véritable havre de paix au coeur de la ville. Partout où le regard se pose, on ne peut qu’être séduit par ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois et les différents canaux formés par les cinq bras de l’Ill.
Visiter Strasbourg en automne m’a permis de profiter à la fois des dernières jardinières généreusement fleuries mais aussi des premières couleurs de l’automne. Le cadre était magique et je vous conseille vivement de parcourir le quartier à plusieurs heures de la journée pour faire le plein de féérie.
Lors de votre visite, ne manquez pas la place Benjamin Zix (un incontournable !), mais aussi la rue du Bain-aux-Plantes, la rue des Moulins et la rue des Dentelles avant de poursuivre vers les squares menant aux Ponts couverts. Il fait bon s’accorder une pause dans le quartier pour observer les bateaux de Batorama passer les écluses et le pont tournant depuis la terrasse d’un café.
Contempler Strasbourg depuis le barrage Vauban
En poursuivant la balade à l’ouest du quartier de la Petite France, ne manquez pas de faire un crochet par le barrage Vauban. Avec ses 13 arches enjambant les eaux de l’Ill, ce pont-écluse conçu selon les plans de Vauban était destiné à renforcer la défense de la cité. La Grande-Écluse, comme on l’appelle aussi, a été classée monument historique et est ouverte au public depuis 1967 grâce à l’installation d’une agréable terrasse panoramique sur son toit.
Depuis ce site, la vue sur la Petite France et sur Strasbourg y est sublime. Au premier plan, on bénéficie d’une superbe vue sur les canaux et les trois tours carrées des Ponts couverts, vestiges des anciens remparts de la ville. Au loin, la flèche de la cathédrale de Strasbourg vous servira de bon point de repère pour situer d’autres incontournables de la ville.
Devant cette vue digne d’une carte postale, n’oubliez pas de vous retourner pour profiter d’une vue globale sur la silhouette en verre et de grès rose du Musée d’Art Moderne et Contemporain.
Admirer œuvres et tableaux au MAMCS
Le Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) présente une belle collection d’œuvres où se mêlent peintures, sculptures, photographies, installations ou encore vidéos au fil des salles. Lors de ma venue, j’ai particulièrement aimé la muséographie de l’exposition temporaire « L’Oeil de Huysmans : Manet, Degas, Moreau… » avec ses couleurs se succèdant salle après salle et ce petit côté cabinet de curiosité mis en avant à certains moments de la visite.
Concernant l’exposition permanente, j’ai apprécié la conception des salles où les œuvres ne sont pas regroupées par ordre chronologique mais par thèmes mélangeant alors œuvres modernes et contemporaines. Ma salle favorite est celle intitulée “Billet d’humeur” avec L’Araignée et les dessins satiriques d’Alain Séchas et une performance vidéo de Jimmie Durham.
Ne manquez pas cette visite, rien que l’architecture du bâtiment, conçue par le studio AFA est à voir avec en façade la fresque géante en noir et blanc du duo new-yorkais Faile.
Profiter d’une pause au vert dans le parc de l’Orangerie
Les 26 hectares du parc de l’Orangerie offre un lieu de promenade des plus charmants situé à deux pas des institutions européennes. Le plus ancien parc de la ville est très prisé par les Strasbourgeois, comme j’ai pu le constater lors d’une visite un samedi en fin d’après-midi.
Même si les parterres de fleurs n’étaient plus de saison, les couleurs d’automne et cette lumière si particulière d’une fin de journée d’octobre ont rendu la balade très agréable. J’ai particulièrement aimé le lac et sa cascade propice à une petite balade en barque, la vue sur le Temple de l’Amour tout en profitant du soleil sur un banc et la longue allée de l’Orangerie-Joséphine.
Pour réussir au mieux votre visite, n’hésitez pas à vous munir du guide Parcours – Le parc de l’Orangerie qui permet de découvrir au fil de sa promenade le patrimoine bâti, les arbres remarquables, les œuvres d’art et les divertissements du parc.
En apprendre plus sur Strasbourg avec le 5e Lieu
Inauguré en décembre 2019 et situé à deux pas de la cathédrale, le 5e Lieu est le point de départ idéal pour découvrir Strasbourg, son histoire, ses richesses et ses structures culturelles.
Au premier étage, l’exposition permanente « Un voyage à Strasbourg » met à disposition des visiteurs des panneaux ludiques et interactifs où l’on peut s’attarder sur l’architecture, le patrimoine et les paysages de Strasbourg quartier par quartier. Fraîchement arrivée dans la ville quelques heures plus tôt, j’ai beaucoup apprécié le film d’introduction : cela a été une belle entrée en matière pour faire connaissance avec la capitale alsacienne.
Depuis ses fenêtres, le 5e Lieu offre un beau point de vue sur la place de la cathédrale. S’il s’appelle ainsi, cela est dû à l’adresse de l’immeuble (5 place du Château) mais aussi au fait que c’est le cinquième bâtiment de la place, aux côtés de la Cathédrale, du lycée Fustel de Coulanges, du Palais Rohan et du musée de l’Œuvre Notre-Dame.
Faire quelques achats dans les boutiques indépendantes de Strasbourg
Bien entendu, les rues de Strasbourg sont bien achalandées en magasins, mais trois adresses ont particulièrement retenues mon attention.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour les deux concept-stores Curieux ? et Curieuse !. Le premier magasin se situe au fond d’une cour donnant sur le quai Kellermann dans une ancienne usine textile. Le second, dédié au prêt-à-porter femme, est à retrouver quant à lui sur le quai des Bateliers. Des marques locales sont mises en avant comme les jolis accessoires de La Cerise sur le gâteau, mais aussi une belle sélection de vêtements, de chaussures, de papeterie et de petits objets de décoration. L’équipe est aux petits soins pour vous apporter des conseils !
Autre pépite, la boutique de créateurs Le Générateur située dans la rue Sainte-Madeleine. Cette adresse associative met en lumière l’art et l’artisanat de la région Grand Est. Arrivée à la tombée de la nuit, je peux vous dire que ce petit cocon dédié à la création ne m’a pas laissée indifférente. Je suis repartie avec des cartes et un badge signés Le Héron Graveur, une mini-assiette de Deux Fois Deux Mains et une tasse de Carole K.
Chercher les œuvres street-art dans les rues de Strasbourg
Amoureuse de street-art, j’ai été ravie de découvrir les petits trésors artistiques que peuvent réserver les rues de Strasbourg. Cela a commencé en fanfare avec la fresque signée AlexOne (partie supérieure) et Apaiz (partie inférieure) située à deux pas de l’hôtel Origami où j’ai séjourné.
Rue du Jeu-des-Enfants, les œuvres street-art prennent leurs quartiers sur les pavés, sur les trottoirs et sur les murs, il ne faut pas hésiter à parcourir la rue à plusieurs reprises pour voir tous les détails cachés ici et là. Les quais juste avant l’écluse de la Petite France et de la place Benjamin Zix ont aussi retenu mon attention avec la présence de plusieurs collages colorés.
Bien entendu, j’ai croisé d’autres œuvres lors de ces quatre jours et je vous conseille cette carte proposée par Street Art Map Strasbourg pour découvrir les meilleurs spots de street-art sur l’Eurométropole de Strasbourg, une vraie bible !
Pour votre séjour à Strasbourg, n’hésitez pas à vous procurer le Strasbourg Pass qui donne accès à des gratuités et des réductions pour visiter la ville comme il se doit pendant trois jours consécutifs. En réalisant les trois activités gratuites dans le pass (balade en bateau, visite d’un musée et découverte de l’horloge astronomique de la cathédrale), il sera rentabilisé, un très bon plan !
Pour connaître d’autres coups de coeur, je vous donne rendez-vous sur ma carte Mapstr actualisée avec de nouvelles adresses strasbourgeoises. Bonne découverte de Strasbourg !