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5 conseils pour procéder à une veille efficace pour sa marque sur Instagram

Avec plus de 100 millions de photos et vidéos publiées au quotidien sur Instagram, il peut parfois être difficile de s’y retrouver lorsqu’on veut procéder à une veille pertinente. Pour procéder avec efficacité, mettez en place une routine de veille qui vous servira jour après jour. Elle vous permettra de trouver de nouvelles sources d’inspiration, de nouveaux abonnés et de trouver de possibles contenus à partager dans votre feed ou en story le moment opportun. Voici cinq conseils à suivre pour procéder à une veille efficace sur Instagram tout en faisant votre modération. Vous allez jongler entre hashtags, localisations et collections comme jamais !

#1 Suivre des hashtags pertinents

En premier lieu, le hashtag lié à votre marque sera bien entendu à surveiller de près si vous en possédez un. N’hésitez pas à cliquer directement sur celui-ci pour voir tous les contenus postés avec cette mention. En effet, Instagram ne remonte pas forcément tous les contenus même si on s’est abonné à un hashtag précis et à ma connaissance, il n’existe pas de notifications spécifiques précisant que de nouveaux contenus sont apparus avec telle ou telle mention.

En fonction du temps imparti à votre mission de community manager, surveillez plusieurs hashtags pertinents liés à votre marque et votre secteur d’activité. Réservez-vous un temps spécifique lorsque vous vérifiez les dernières notifications reçues lors de votre modération quotidienne : le tout est de procéder à cette veille par hashtags de manière régulière.

En tapant #nantes dans la barre de recherche Instagram, on se rend vote compte des multiples possibilités qui existent côté hashtags.

Ne partez pas sur des hashtags trop populaires, privilégiez des hashtags précis et pertinents. Pour un office de tourisme départemental, je déconseillerai par exemple de suivre un #igersfrance, mais plutôt se concentrer sur le hashtag lié aux instagramers du coin et ceux des offices de tourisme locaux faisant partie du territoire en question. Suivre une dizaine de hashtags est suffisant, pensez juste à renouveler votre liste de temps en temps pour voir si des nouveautés n’ont pas fait leur apparition. 

#2 Dresser une liste de comptes Instagram à suivre 

Autre routine à mettre en place lors de vos visites sur Instagram : procéder à la consultation régulière de certains comptes. Avec votre liste de comptes à suivre sous la main, vous allez pouvoir effectuer à une veille de qualité et vous tenir informé des dernières nouveautés chez d’autres acteurs de votre secteur d’activité. Je n’ai pas de données chiffrées précises à vous donner concernant le nombre de comptes à suivre, tout va dépendre de la taille de votre structure et de votre spécialisation.

Au niveau touristique ou culturel, vous pouvez par exemple envisager de suivre les comptes présents sur votre territoire ou ceux similaires à votre marque : musées, châteaux, bases de loisirs, restaurants, hébergements, boutiques… la liste peut être longue ! Procédez par roulement en consultant les comptes par petits groupes

Dans le cas d’un label touristique, vous pouvez lister l’ensemble des adhérents présents sur Instagram et aller voir régulièrement les dernières actualités sur leurs comptes respectifs.

#3 Cerner des localisations clés

Que vous soyez acteur du tourisme, de la culture ou un indépendant, vous exercez sur un territoire précis et vous pouvez très bien avoir besoin de futurs contenus générés par les utilisateurs (contenus UGC) pour valoriser votre marque et remercier la communauté d’être présente à vos côtés ou dans les environs. 

Vous le savez, certains contenus sont géolocalisés sur Instagram et si vous cliquez sur l’adresse indiquée, le réseau social vous remontera tous les contenus qui ont pu être enregistrés à cette adresse (classés par popularité ou par date). 

Si vous travaillez dans un office de tourisme, repérez plusieurs lieux pour faire une veille régulière côté contenus. Cela peut-être des monuments incontournables de votre territoire, des villages au charme fou, des zones de loisirs ou encore des curiosités naturelles. 

Côté culture, identifiez bien sous quel nom peut apparaître votre établissement sur Instagram. Il n’est pas rare d’avoir plusieurs musées ou lieux culturels géolocalisés de différentes façons, veillez bien à les avoir tous en tête. Une petite recherche Instagram vous confirmera vite si plusieurs dénominations existent. 

Pour les indépendants, je peux suggérer aux propriétaires de boutiques physiques de surveiller les contenus qui peuvent être publiés avec la géolocalisation de leur quartier ou même de leur rue. Vous pouvez trouver des pépites visuelles qui pourront mettre en valeur ce quartier que vous aimez tant et attirer l’attention d’un instagramer qui ne vous connaît peut-être pas encore !

Angers et le Louvre : voici deux exemples concrets concernant les localisations et montrant que les photos peuvent être classées sous différents intitulés.

#4 Consulter les contenus où votre compte est identifié

Si vous ne les avez pas coupées, Instagram génère des notifications lorsque votre compte est identifié sur un contenu. N’hésitez pas à faire un tour régulier dans cette section de votre profil pour voir si des contenus ne pourraient pas être mis en avant prochainement. Ici encore, il n’est pas rare de passer à côté de trésors en fonction du nombre de notifications que vous pouvez recevoir par jour.

Instagram - Consulter les contenus où votre compte est identifié
Depuis un ordinateur ou votre smartphone, voici comment accéder aux contenus où votre compte peut être identifié.

Si certains instagramers se sont donnés la peine de vous identifier, c’est qu’ils vous connaissent un minimum, ne manquez pas l’occasion de les remercier chaleureusement via un commentaire et échanger avec eux plus longuement si le coeur vous en dit, c’est une manière de les fidéliser à votre marque !

#5 Se créer une photothèque grâce aux collections Instagram

Les collections Instagram, souvent sous-utilisées, offrent une fonctionnalité parfaite pour sauvegarder des contenus sur lesquels vous souhaitez revenir par la suite. Cette option apparue en avril 2017 peut être utilisée comme bon vous semble à la manière de tableaux thématiques Pinterest. Elle permet d’enregistrer des éléments qui attirent votre attention lors de votre veille quotidienne et qui pourront être utiles lorsque vous serez à la recherche d’inspiration ou de contenus UGC à mettre en avant sur le compte de votre marque.

Sous chaque publication, l’icône marque-page vous permet d’une simple pression de classer dans une collection Instagram les contenus de votre choix. Cette action reste totalement anonyme, le propriétaire du compte pourra juste constater sous les statistiques de sa publication qu’une sauvegarde de son contenu a été effectuée. Depuis votre compte, toutes les publications enregistrées sont visibles en passant par le menu profil et en cliquant sur la mention marque-page / enregistrer. Vous êtes seul en tant que propriétaire du compte à voir vos collections.

Instagram - Créer une photothèque grâce aux collections Instagram
Depuis un ordinateur ou votre smartphone, voici les étapes pour accéder à vos collections Instagram.

De mon côté, j’ai pour habitude de faire des collections Instagram correspondant aux grandes thématiques des lignes éditoriales de mes différents clients. Dans le secteur du tourisme, “nature”, “loisirs”, “gastronomie”, “monuments” et d’autres peuvent être de bonnes pistes d’exploration. Vous pouvez aussi classer le tout de manière plus précise avec une collection dédiée aux levers et couchers de soleil, réserver une section à vos ambassadeurs et instagramers locaux favoris. Les classements peuvent être multiples, le tout est de s’y retrouver pour gagner du temps

Dernier conseil concernant les collections Instagram : créez une collection pour répertorier toutes les publications où votre compte a pu être cité et/ou vos contenus repostés ailleurs. Cela pourra vous servir lors de l’élaboration de comptes-rendus statistiques pour mettre en avant l’influence de votre marque.

Après avoir consulté ces cinq conseils, vous avez peut-être le sentiment que de faire ces listes et mettre en place toutes ces petites routines quotidiennes va vous prendre un peu de temps… C’est vrai, mais cela s’avère vite payant pour gagner en efficacité par la suite.

Faire le tour de comptes, hashtags, localisations clés et checker les contenus où vous êtes identifiés est une habitude à prendre. Il faut le faire de manière régulière et s’accorder un temps précis pour ne pas tomber dans les limbes d’Instagram et finir par perdre du temps. Fixez-vous un créneau horaire à passer sur ce réseau social, 10 ou 15 minutes par exemple, et faites le tour de vos différents listings. Laissez des commentaires, aimez des photos et rangez vos trouvailles dans vos collections bien ordonnées. 
Ces petites actions du quotidien à lier à la modération de votre compte, vous seront très utiles lors de la rédaction de votre planning éditorial ou lors de la conception de rapport d’activités. Elles vous permettront aussi de construire des liens solides avec votre communauté ou de futurs abonnés. Place aux listes et à l’organisation à présent !

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Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

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