Voilà un an que je rédige des articles sur mon blog professionnel et pour cette deuxième année d’entreprenariat, je souhaite inaugurer une nouvelle rubrique. Dorénavant, je partagerai de temps à autres les opérations marketing qui ont retenu mon attention dans divers secteurs d’activités. Pour cette grande première, je vous invite à me suivre en Suisse !
Un escape game en ligne aux couleurs de la Suisse
C’est via une publicité Facebook que j’ai découvert le jeu Escape To Fribourg Region en avril dernier. Ce superbe jeu-concours organisé par Courrier international et Suisse Tourisme m’a tout de suite interpellée par son originalité.
On est loin ici du simple questionnaire à choix multiples. Ici, c’est un escape game en ligne en deux temps qui est proposé aux joueurs. Du 25 mars au 2 juin, les joueurs ont deux escape rooms à explorer et plus d’une dizaine d’énigmes à résoudre. Celui qui sera le plus rapide à trouver l’ensemble des solutions repartira avec un séjour pour deux dans la région de La Gruyère située dans le canton de Fribourg en Suisse. Le deuxième repartira avec une cuillère en bois (nous ne sommes pourtant pas au rugby !), un objet typique de la région utilisé par les bergers.
Une mécanique bien pensée
Grande fan du concept d’escape game que cela soit en physique, derrière un écran ou via des jeux de société, je n’ai pas longtemps hésité avant de m’inscrire ! Honnêtement, je ne pensais pas que tout allait être si bien réalisé et détaillé. L’équipe qui a planché sur le projet a pensé à tout pour satisfaire les passionnés de ce genre de jeux, les amoureux de la Suisse et les lecteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur la destination tout en s’amusant.
La Room n°1 a ouvert ses portes le 8 avril et plonge les joueurs dans l’ambiance d’un chalet d’alpage typique de la Gruyère. Par exemple, dès le départ, il faut trouver le code d’un cadenas, ce qui permet de comprendre que les indices vont vraiment se cacher partout et notamment dans des articles présents sous forme de magazines dans le jeu. Une fois ce premier code résolu, un encart apparaît et comme dans un vrai escape game, on nous explique alors où on va mettre les pieds et on nous donne quelques conseils pour bénéficier de conditions de jeu optimales.
La Room n°2 quant à elle est devenue accessible depuis le 6 mai et nous fait embarquer sur un bateau-restaurant fribourgeois. Là encore, le contexte est à nouveau expliqué, ce qui permet de se rappeler les éléments qui avaient pu être récoltés lors de l’exploration du chalet quelques jours ou semaines plus tôt.
Tout au long du jeu, la résolution de certaines énigmes permettra d’acquérir des objets ou des codes pour en résoudre d’autres. Il faut donc être patient et procéder dans l’ordre. Sans tout dévoiler, un passage de la souris sur l’écran permet de détecter les éléments cliquables. Un clic permet ensuite d’ouvrir une fenêtre pop-up où apparaît l’énigme. Vous trouverez juste en-dessous deux exemples en guise d’illustrations.
Tout au long du jeu, il faut faire preuve d’observation et de bon sens. Codes, mots-croisés, jeux de logiques : comme pour un vrai escape game, il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances spécifiques pour jouer à Escape To Fribourg Region. Il faut s’aider des articles et des textes présents dans chaque escape room. A noter que Courrier international a publié l’ensemble de ces articles dans son hebdomadaire papier et sur son site Internet. Un bon moyen d’attirer de nouveaux joueurs sans passer par la case réseaux sociaux.
Un design soigné
Grande fan d’illustrations, je dois vous avouer que j’ai aussi créé mon compte joueur quand j’ai aperçu sur une autre publication Facebook l’atmosphère qui allait régner dans les rooms (voir la photo en haut de l’article). Que cela soit dans le chalet ou sur le bateau, l’écran de jeu et les éléments des fenêtres pop-up ont été dessinés par Vérane Cottin. L’ajout de photos au niveau des fenêtres ou dans certains cadres permet encore plus d’asseoir le décor. Pas de doute, nous sommes en Suisse !
Le logo du jeu ainsi que la page d’accueil du jeu-concours Escape To Fribourg Region sont également très réussis. J’adore le côté minimaliste du logo et les incrustations de textes ou de titres sur des photos qui donnent clairement envie d’être dans les alpages ou d’explorer les rues de Fribourg.
La Suisse à l’honneur
Mon petit plaisir lors de ces deux sessions de jeu, c’est d’avoir cliqué un peu partout pour observer les nombreux détails présents. Côté temps, c’est sûr que je ne décrocherais pas la première place, par contre la richesse des dessins m’a rappelé de bons souvenirs vécus en Suisse en 2016. Un chien de berger, du chocolat suisse, une meule de Gruyère, des tavillons (tuiles de bois typiques de là-bas), une sculpture de Giger, une vache fleurie, des spécialités et monuments de Fribourg, une fondue moitié-moitié, du Vacherin fribourgeois et bien d’autres détails ont été dessinés par l’illustratrice Vérane Cottin. Je n’ai pas tout cité dans ce début d’inventaire, à vous de découvrir la suite et d’en apprendre plus sur cette superbe destination !
Les deux rooms du jeu-concours Escape To Fribourg Region restent accessibles jusqu’au 2 juin 2021, n’hésitez pas à tenter votre chance ! On me dit dans l’oreillette que Robert de Niro ne sera pas de la partie, il n’y a pas assez de tension dramatique pour lui sur place ! 😉