On peut posséder le smartphone dernier cri et loin d’être un pro côté photo. Même si le matériel aide beaucoup, prendre correctement une photo s’apprend, voici donc 5 conseils de base pour réussir ses clichés avec un smartphone. C’est le Jardin des Plantes de Nantes qui m’a servi de terrain de jeux pour illustrer cet article. En avril, ses allées sont fleuries comme jamais et camélias, azalées, pavots, tulipes et bien d’autres essences fleurissent au fil des jours. Ce patchwork de couleurs s’avère alors des plus inspirants !
Photographiez votre sujet sous d’autres angles de vue
Petit et facile à prendre en main, votre smartphone permet de prendre des photos sous tous les angles. Les options s’avèrent beaucoup plus nombreuses qu’avec un appareil photo classique. Prenez des photos à hauteur d’homme comme vous en avez souvent l’habitude, mais n’hésitez pas à innover et à tenter des prises de vue en contre-plongée ou en plongée.
De mon côté, je vous conseille de prendre des photos à ras du sol quand les éléments qui vous entourent vous semblent pertinents. À vous de voir l’effet recherché ! Si vous êtes à l’extérieur, servez-vous du mobilier urbain (bancs, plots, barrières), des escaliers, des murs et de l’éventuel relief des lieux pour obtenir un nouvel angle de vue.
Déplacez-vous autour de votre sujet
Une chose est sûre c’est qu’avec votre smartphone, vous n’avez pas de limite à respecter concernant le nombre de clichés à prendre (à part si votre espace de stockage est saturé, mais ça, c’est une autre histoire…). Pour mettre en avant votre sujet comme il se doit, cliquez sur le déclencheur autant de fois qu’il vous plaira !
N’hésitez pas à faire bien le tour de votre sujet pour capturer toutes ses facettes. Un objet, une œuvre, un bâtiment ou d’autres éléments peuvent vite révéler un autre visage si on prend soin de les observer sous toutes les coutures. Par exemple, l’ajout d’un élément flou au premier plan ou l’évolution de la lumière en extérieur peuvent donner des atmosphères différentes. Après votre shooting, faites un tri pour garder les photos les plus réussies.
Si vous êtes community manager, utilisez un ou deux visuels pour votre prochaine publication sur ce sujet et rangez les autres dans un dossier de votre photothèque. Vous pourrez les utiliser plus tard lorsque l’occasion se présentera de nouveau. En une seule venue, vous rentabilisez votre temps !
Approchez-vous de votre sujet
Votre smartphone est très certainement équipé d’un zoom, mais je vous déconseille de l’utiliser ! Contrairement au zoom optique d’un appareil photo, le zoom numérique de votre téléphone ne fait que recadrer votre photo. Malheureusement, cette illusion zoomée ne fait que dégrader la qualité de votre image.
En école de journalisme ou lors de mes expériences en tant que photographe de presse, on m’a toujours conseillé de m’approcher de mon sujet dès que c’est possible. En quelques pas, vous verrez que la différence de rendu est flagrante ! N’hésitez pas à vous placer, assumez votre présence (même si vous avez l’impression de gêner s’il y a foule) et déclenchez votre téléphone pour prendre la photo.
Soignez la composition de votre photo
Pour cela, rien de plus simple ! Activez la fonctionnalité “grille” sur votre smartphone, une option disponible sur iOS et Android en quelques clics. Cette grille va vous servir à appliquer la fameuse règle des tiers. Avec un écran divisé en 9 parties égales, il ne vous reste plus qu’à placer les éléments phares de votre photo à l’intersection des lignes verticales et horizontales ou le long de ces dernières. Un allié parfait pour en finir avec les lignes d’horizon penchées !
Soyez créatifs et faites des tests
Pour cela rien de plus simple, explorez les fonctionnalités photo de votre téléphone et jouez avec les différents modes proposés. Mode panorama, mode rafale, mode macro, les possibilités peuvent vite être nombreuses. Photographiez avec celui qui semble être le plus opportun et si vous n’êtes pas satisfait du résultat, prolongez votre shooting en tentant d’autres choses.
La créativité et l’inspiration ne vont pas venir vous rendre visite du jour au lendemain, il faut avant tout pratiquer pour exercer son œil de photographe ! Vous pouvez aussi observer la composition des photos de talents reconnus pour avoir quelques pistes. Servez-vous des éléments qui vous entourent, jouez avec la lumière et faites part d’ingéniosité sur le terrain le moment venu pour prendre des photos aux formats variés !
En mettant en application ces 5 conseils, vous aurez déjà d’excellentes bases pour réussir vos photos avec votre smartphone. Travaillez votre œil au quotidien et n’hésitez pas à investir dans du matériel (batterie externe, stabilisateur, trépied, lentilles…) si vous souhaitez d’autres rendus ou si des besoins particuliers se font ressentir lors de vos sorties photos. Après, un smartphone ne remplacera jamais un appareil photo, c’est certain… mais il permet d’obtenir des photos de qualité. À vous de jouer à présent !