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4 astuces créatives pour utiliser les stickers Instagram en stories

Avec plus de 500 millions d’utilisateurs quotidiens, les stories Instagram sont vite devenues incontournables sur ce réseau social. Arrivées en août 2016, elles n’ont cessé d’évoluer avec de nouvelles fonctionnalités et régulièrement des stickers font leur apparition sur la plateforme pour le plus grand plaisir de ses utilisateurs. À chaque nouveauté, les choix pour réaliser sa story s’en trouvent élargis et c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre communauté sans pour autant la lasser ! En détournant ce qu’Instagram met à votre disposition, voici quelques conseils à intégrer à votre routine créative.

Comment insérer un sticker dans sa story ?

Lorsque vous êtes sur votre fil d’actualité Instagram, vous pouvez soit balayer votre écran vers la droite ou appuyer sur le bouton “votre story” en haut à gauche pour débuter sa création. Comme pour le fil classique, vous avez le choix entre la capture d’une photo ou d’une vidéo sur l’instant ou l’ajout d’un fichier déjà enregistré dans votre téléphone. 

Une fois cette première action effectuée, toutes les fonctionnalités disponibles en story apparaissent, il vous suffit alors de cliquer sur la 4ème icône à partir de la droite en haut de votre écran (vous savez, ce petit carré aux coins arrondis avec ce sourire énigmatique) pour faire apparaître toute la myriade de stickers. Notez qu’il est aussi possible de balayer votre écran vers le haut pour faire surgir ce menu.

Les stickers sont nombreux et sont amenés à changer au gré de l’actualité, effectuez donc bien vos mises à jour régulièrement pour avoir toute la collection à votre disposition. 

Pimper nos bons vieux emojis 

Si vous descendez dans ce menu stickers, vous tomberez sur la liste classique des emojis que nous utilisons dans nos messages quotidiens. Ringards dans des stories, me direz-vous ? Et bien pas tant que ça ! Figurez-vous qu’il suffit de jouer avec eux pour les rendre tout à coup plus attrayants. Accumulations progressives, fond d’écran, combinaisons par opposition ou complémentarité… à vous de trouver les bons ingrédients pour les rendre plus dynamiques comme l’a très bien fait Louie Media pour l’annonce de son nouveau programme d’abonnements Club Louie à la mi-avril.

La story de Louie Media joue ici avec les emojis et le texte sur plusieurs écrans.

Au-delà de la question avec le sticker sondage 

En apposant ce sticker Instagram dans votre storie, n’ayez pas peur d’aller plus loin que les  simples “oui” ou “non” affichés par défaut dans le choix des réponses. Par exemple, les emojis (oui, encore eux) peuvent être des options de réponses pertinentes, n’hésitez pas à y glisser un peu d’humour

Ce choix entre deux propositions peut être renforcé en mettant côte à côte deux visuels soulignant les deux facettes des réponses possibles pour avoir encore plus d’impact visuellement.

Hiver ou été pour découvrir le Parc national de la Jacques-Cartier ? Québec Original appuie son choix de propositions avec deux visuels bien distincts. 

Utiliser le sticker sondage peut aussi être l’occasion de connaître les envies ou les connaissances de votre communauté en proposant des tests de personnalités ou des quiz à deux options. Vous impliquez ainsi vos abonnés dans certains choix légers pour votre marque et dans l’écriture d’éventuels scénarios de stories à venir prochainement.

Pour J’aime l’Anjou, la story consacrée au Saumurois s’est créée au fil des réponses des abonnés tout au long de la journée. 

Tout en nuance avec le curseur emoji

Avec ce sticker Instagram, vos abonnés vont pouvoir répondre à votre question à l’aide d’un curseur intégré. Par défaut, c’est l’emoji avec des coeurs dans les yeux qui va apparaître, mais là aussi, sortez du classicisme Instagram et sélectionnez l’emoji qui vous conviendra le mieux, ils peuvent tous faire office de curseur. 

Le sticker utilisé en solo, ne présente pas un grand intérêt à mes yeux, à part pour nuancer son avis sur la question posée. Par contre, associé à du texte ou des éléments de votre visuel, il permet beaucoup plus de créativité. À l’aide d’un index pointé, vous pouvez suggérer plusieurs choix de réponses à votre communauté et en savoir plus sur son ressenti. Vous pouvez aussi l’encourager à glisser ce curseur pour “déverrouiller virtuellement” le prochaine écran de la story, voilà une interaction en plus pour votre compte !

Associé à d’autres emojis, le Musée du Louvre utilise le sticker curseur avant d’entamer sa story sur la couleur bleue.

Plus de vie avec les GIFs en stickers

En les utilisant avec parcimonie (et avec goût), les gifs de la bibliothèque GIPHY disponibles en version stickers, vous aurez devant vous une source inépuisable de possibilités créatives. Avec eux, vous pourrez rendre votre contenu plus interactif et ajouter un appel à l’action. “Swipe up”, “flèche”, “clic”, “trait”, “zoom”…  À vous de taper les bons mots clés pour faire passer votre message et souligner un détail sur votre écran de story. 

Auvergne Rhône Alpes Tourisme accentue la joie de faire du parapente à ski à l’aide d’un GIF composé de plusieurs traits.

Lors de la création de vos visuels, veillez à ne pas noyer vos stories avec l’utilisation de trop de couleurs et de stickers, sous peine de vous retrouver avec une qualité altérée du message. Avec plusieurs appels à l’action vos abonnés ne sauront plus où donner de la tête, même si il est possible de figer chaque story en laissant son doigt appuyé sur l’écran. À vous de faire bon usage de ses conseils à présent ! 

De mon côté, je me suis prêtée au jeu sur mon compte, voici ce que ça donne :

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Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

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