En quelques années, Instagram est devenu une vitrine incontournable pour les artisans créateurs. Alors que le site Etsy permet de vendre ses créations partout dans le monde, Instagram s’avère être un autre allié de choix pour faire connaître son travail et dévoiler au plus grand nombre son talent.
A l’aide de hashtags bien choisis, de contenus de qualité et d’un fil conducteur précis côté ligne éditoriale, les artisans et petits créateurs peuvent vite acquérir une audience importante sur Instagram et toucher de futurs clients. Voici 3 idées de contenus à mettre en avant pour bien dompter le géant Instagram en tant qu’artisan créateur !
1/ Mettre en avant vos créations
Le cœur de vos publications tournera bien entendu autour de vos créations. Pour qu’on puisse vous suivre et découvrir votre univers artistique, il est important de mettre en avant votre travail. Illustrations, photos, poteries, broderies, sculptures, bijoux, objets de maroquinerie ou encore dernières productions côté couture, je ne connais pas d’articles qui ne peuvent pas être mis en avant via une photo ou une courte vidéo !
Pour bien commencer, pensez à prendre en photo votre création sous plusieurs angles. Multiplier les clichés permet de découvrir votre produit sous toutes les coutures et s’avère aussi utile pour le mettre en avant sous différents formats (photo classique, story, carrousel Instagram…).
Gaëtan Billault (@hot_pote) met en avant ses deux cruches à l’aide de 6 photos dont certaines s’avèrent être des gros plans.
Mettez en scène votre création en la prenant dans votre atelier, sur votre bureau ou en créant une petite scène de vie tout autour. Procéder ainsi apporte plus de vie à votre cliché et permet d’attirer plus facilement l’œil sur le fil Instagram.
Pour mettre en avant ses tampons gravés à la main, Nathalie Chapuy (@leherongraveur) a utilisé un fond en tissu et de petits objets rappelant le Japon.
Veillez à poster des photos bien éclairées et bien cadrées, c’est important ! Vous n’avez pas forcément besoin d’investir dans du matériel photo spécifique, un bon smartphone peut largement faire l’affaire. Scroller sur Instagram vous donnera certainement des idées pour de prochaines prises de vues originales ! Une fois bien installé dans votre métier, n’hésitez pas à faire appel au talent d’un photographe qui pourra sublimer vos créations à l’aide d’un éclairage spécifique et d’autres techniques qui lui sont propres !
La créatrice de broderies Marion Romain (@marionromain) apporte un soin particulier à ses photographies, le résultat est digne d’un photographe professionnel.
Je ne vais pas m’attarder sur ce qu’il faut mettre en description de votre contenu, cela est propre à chacun et un article spécifique sur le sujet pourrait être nécessaire, mais laissez parler votre personnalité. Prenez la parole avec des mots qui font sens pour vous, qui vous sont propres et résonnent en vous. Montrez tout l’amour que vous portez à la création de vos petites merveilles ! N’essayez pas de copier, cela se verra rapidement… Afin d’être identifiable plus facilement, n’hésitez pas à utiliser une dizaine de hashtags propre à votre métier ou en lien avec la création : #faitmainenfrance, #handmadewithlove ou encore #creationsfrancaises peuvent être de premières pistes génériques ! Vous pouvez même réfléchir à avoir un hashtag dédié à votre marque.
Vos clients peuvent aussi être de bons relais pour mettre en avant votre travail ! Dans le marketing, c’est ce qu’on appelle le User-Generated Content, connu sous l’abréviation UGC. N’hésitez pas à repérer les photos Instagram où vous êtes identifié ou mentionné pour pouvoir éventuellement les mettre en avant sur votre compte par la suite (après avoir demandé la permission aux auteurs, bien entendu !). Ces contributions sont de réels atouts pour faire connaître votre savoir-faire car lorsqu’une personne présente votre produit, elle crée du bouche à oreille positif autour de celui-ci. Ces contenus créés par les clients permettent aussi d’obtenir d’autres points de vue originaux sur vos créations.
Le studio de design Arhoj (@studioarhoj) met régulièrement en avant des photos de ses céramiques prises chez des particuliers.
2/ Indiquer où retrouver vos créations
C’est bien beau de présenter vos créations et vos produits sous tous les angles, encore faut-il savoir où pouvoir les acquérir ! Mettre en avant vos différents canaux de ventes permet à vos abonnés Instagram de savoir rapidement où vous retrouver en ligne ou en physique. Si rien n’est mentionné, ils passeront certainement leur chemin, il faut que les lieux de vente soient clairement identifiables. Pas besoin d’en faire des tonnes, des rappels effectués de temps à autres permettront de vous localiser facilement et d’acheter vos créations le moment venu !
Faites la promotion de votre boutique en ligne si vous en possédez une. Profitez de l’arrivée de vos dernières créations pour signaler qu’elles sont désormais disponibles sur votre propre espace de vente. Pensez à faire un lien vers votre boutique en ligne directement dans votre biographie Instagram pour qu’on puisse facilement retrouver le site !
Si vous êtes déjà à l’aise avec les réseaux sociaux, je vous conseille également de créer une boutique Instagram pour que vos abonnés puissent découvrir l’ensemble de vos travaux d’un seul coup d’œil, il est alors possible d’acheter vos créations sans quitter l’application.
Violaine Malié (@viovadrouille) met en avant ses nouveaux guides de voyage qui sont disponibles sur son shop personnel. La blogueuse dispose aussi d’une boutique Instagram.
Toujours dans la même veine, vous pouvez montrer les coulisses de la préparation des commandes. Photos, vidéos prises sur le vif ou montées, stories… ce type de contenus permet de montrer que les affaires se portent bien pour vous et fait aussi office de clin d’œil aux clients qui ont pu passer commande ces derniers jours. Ce sont des messages positifs envoyés à l’ensemble de votre communauté ! La mise sous pli, la vue de jolies étiquettes ou d’emballages soignés et les montagnes d’enveloppes et de colis suscitent souvent de la curiosité (chez moi en premier !).
La nantaise Marion Point (@marionpoint) a créé une chouette vidéo remplie d’humour lorsqu’elle mettait sous enveloppe son guide illustré de Nantes.
Ces dernières années, de nombreuses boutiques de créateurs ont vu le jour dans différentes villes françaises. Le concept ? Plusieurs artistes présentent leurs créations dans un même espace et en contrepartie ces derniers assurent des permanences pour assurer le bon déroulement du projet au quotidien : temps d’accueil, décoration des vitrines, création des espaces d’exposition, animation d’ateliers… Si vous faites partie d’un tel collectif, n’hésitez pas à indiquer vos permanences ! Ce sera une bonne occasion pour vos abonnés de passer une tête et de venir à votre rencontre. Bien entendu, si vous êtes propriétaire de votre propre boutique, des photos et vidéos présentant régulièrement les lieux seront les bienvenues.
Le duo Deux fois Deux mains (@deuxfoisdeuxmains) met en avant le travail mené dans la boutique de créateurs Le Générateur à Strasbourg. Dans ce cas précis, il s’agissait d’un réaménagement des lieux.
Je vous conseille aussi de signaler votre présence lors de votre participation à divers événements où vos créations seront exposées et disponibles à la vente. Marchés de Noël, marchés de créateurs, festivals, pop-up stores, boutiques éphémères, les occasions peuvent s’avérer nombreuses. N’hésitez pas à informer votre communauté quelques jours en amont pour que vos abonnés puissent mettre cet événement dans leur agenda et organiser leur venue. Une fois sur place, indiquez votre présence avec des contenus présentant votre stand et le lieu qui vous accueille.
Via une photo, la créatrice nantaise Solenn Larnicol (@solylaisse) met en avant son stand lors de l’événement Pop It Nantes qui se tenait sur un week-end.
3/ Montrer l’étendue de votre savoir-faire et les coulisses
Quand on est novice sur un sujet, on ne se doute pas que certaines créations cachent autant d’heures de travail et on ne maîtrise pas toujours tout le vocabulaire qui va de pair avec un savoir-faire. Votre compte Instagram va permettre de mettre en avant ces coulisses et de faire connaître votre art et les techniques propres à votre métier au plus grand nombre.
Les coulisses de votre métier peuvent prendre différentes formes et cela passe tout d’abord par la mise en avant de votre habileté technique. Derrière un écran ou au fond d’un atelier, montrez l’étendue votre talent en un tour de main ! C’est un autre bon moyen de mettre en avant vos créations et de dévoiler tout le travail engagé pour chaque pièce ou réalisation.
A Périgueux, Claire Lecreux de l’atelier Mataguerre (@atelier_mataguerre) nous offre une vidéo accélérée d’un tournage de trois gobelets.
Sur un second écran, l’illustratrice Clémence Polge (@justanothertravelogue) met à disposition de ses abonnés un timelapse qui revient sur l’élaboration de son illustration.
Croquis sur une feuille blanche, dessins préparatoires dans un carnet, recherches d’une couleur bien précise ou d’un rendu spécifique : en tant que créateurs, vous avez certainement quelques premières ébauches à montrer à votre public. Instagram est l’occasion rêvée de mettre en avant votre processus créatif si le cœur vous en dit et si vous êtes prêt à vous livrer un peu plus.
L’aquarelliste Anne-Solange Tardy (@annesolange.tardy) a pris en photo son travail de recherches concernant les différentes nuances de vert et de marron qui composent une feuille de lierre.
Les différentes étapes du processus créatif et du processus de fabrication sont également deux points sur lesquels il faut s’arrêter, une création est loin d’être prête en quelques secondes et il est important de le faire savoir. Prenez le temps d’expliquer des termes techniques propres à votre métier. De mon point de vue, Instagram n’est pas que pour faire joli, cela peut aussi être un excellent média pour apprendre du vocabulaire et approfondir ses connaissances dans certains domaines ! De temps en temps, attardez-vous sur des mots ou expressions qui sont propres à votre métier.
Sur ces deux photos, Solenn Larnicol (@solylaisse) présente un avant/après suite à sa journée d’émaillage avant la mise au four de ses objets en céramique.
La dernière étape qui à mes yeux concerne aussi vos coulisses, c’est la mise en avant des produits et du matériel avec lesquels vous travaillez au quotidien. Peut-être qu’un ustensile vous suit depuis des années ou que vous avez choisi cette matière première car elle est fabriquée en France près de chez vous : c’est l’occasion d’en parler ! Ces petits détails rendront votre histoire authentique et permettront de laisser transparaître vos valeurs en tant qu’artisan créateur.
Marie Bodilis d’Atelier Dimanche (@atelier_dimanche) revient en photo sur la visite rendue à l’un de ses fournisseurs pour trouver de nouveaux cuirs.
Mettre en avant ces différents contenus régulièrement permettra à coup sûr de faire grandir votre audience. Mais ce n’est pas tout ! Le secret est aussi de poster des photos et des vidéos régulièrement, de varier les formats et d’être dans l’échange avec votre communauté.
Choisir de communiquer sur Instagram peut vite prendre du temps, c’est pour cela que je propose mes services en community management pour aider les artisans créateurs à gérer leurs différents réseaux sociaux. Je comprends tout à fait qu’Instagram passe parfois au second plan, il y a déjà tant à faire au quotidien… Difficile en effet de jongler entre l’atelier et le smartphone, surtout quand les mains sont pleines de glaise ou de peinture ! Je serai là pour vous aider et vous conseiller une ligne éditoriale propre à votre art en restant fidèle à vos envies et vos valeurs. J’espère que cet article vous donnera quelques pistes pour vous lancer et faire vos premiers pas sur Instagram !