Fan de cartes et de plans lors de vos visites touristiques ? Vous devez certainement déjà connaître Mapstr et si ce n’est pas encore le cas, je parie que l’application va vite rejoindre vos favoris juste après la lecture de cet article. Si vous êtes un acteur du tourisme, ce réseau social compilant les bonnes adresses sur écran pourrait aussi être très intéressant à intégrer dans votre stratégie de communication. Ne me remerciez pas, je viens de vous aider à occuper vos prochaines journées et/ou soirées car tout comme moi, je parie que vous allez vouloir partager vos bons plans avec vos proches et vos visiteurs.
Mapstr en quelques mots
Mapstr est un réseau social français qui permet de partager ses bonnes adresses avec d’autres utilisateurs de l’application. Gratuitement, vous pouvez enregistrer tous vos lieux favoris et accéder aux cartes d’autres membres que cela soit celles de vos proches, mais aussi celles éditées par des guides de voyages, des magazines ou encore les bons plans de vos influenceurs préférés.
Ce que j’apprécie énormément avec cette application c’est qu’on est libre de classer ses adresses comme on le souhaite, il n’y pas de légendes imposées, juste des petits pictogrammes et des couleurs pour nous donner un bon départ. Vous pouvez donc oublier les post-it sur le bureau et les cartes de visite au fond du sac, tout va pouvoir être centralisé ici ! Mapstr permet d’enregistrer tous les lieux (même non commerciaux) et d’accéder à bon nombre d’infos sur ces derniers la plupart du temps (site web, horaires, photos, coordonnées).
Pour vous y retrouver plus facilement, vous pouvez filtrer les différentes adresses par un système de tags complètement personnalisables et en vous rendant d’une carte à l’autre, les adresses qui vous font de l’oeil pourront facilement être ajoutées à votre propre carte. Désormais quand on me demande conseil pour une prochaine sortie, je n’hésite pas à dégainer l’application pour donner des adresses supplémentaires, ma mémoire me jouant parfois des tours. Mapstr est devenu pour moi un vrai mémo et mes proches peuvent avoir connaissance de mon ressenti grâce à mes commentaires personnels laissés pour chaque adresse. Grâce à un système de confidentialité, j’en profite aussi pour ajouter en mode privé des adresses à visiter quand l’occasion se présentera.
Les guides de voyage prennent leurs quartiers sur Mapstr
Le réseau social n’a pas attendu très longtemps avant de voir l’arrivée de nos bons vieux guides de voyage papier. Lors de mes recherches, je tombe souvent sur les cartes Mapstr du Petit Futé qui sont un prolongement du guide papier que nous connaissons tous. C’est également le cas pour Viatao, la première maison d’édition spécialisée dans le tourisme durable, qui met à disposition ses guides de voyages Tao remplis d’adresses éthiques et écolos.
Pour accéder à ses nombreux guides de voyages qui peuvent aussi être édités par des magazines ou par le réseau social Mapstr lui-même, il faudra généralement débourser entre 2,99€ et 6,99€, mais si vous cherchez bien certaines petites pépites peuvent être dénichées gratuitement en fonction de vos centres d’intérêts. Avant l’achat d’une carte Mapstr, vous pouvez observer en amont combien d’adresses sont disponibles et accéder à une description du plan pour voir si cela correspond bien à vos attentes. Passer par une carte Mapstr éditée par un guide de voyage peut s’avérer être un bon complément aux guides papiers classiques ou cela peut être une alternative pratique si vous ne souhaitez pas trop vous encombrer durant votre séjour.
Mapstr, un allié précieux dans le tourisme
Si vous êtes un acteur du tourisme, ce réseau social compilant les bonnes adresses sur une seule et même carte pourrait aussi être très intéressant à intégrer dans votre stratégie de communication. Dernier grand exemple en date, la carte éditée par le Comité Régional Tourisme Bretagne : il s’agissait ici de la toute première campagne d’influence marketing intégrant Mapstr dans sa stratégie. La carte bretonne, riche de 500 adresses a été conçue grâce aux recommandations des communautés de cinq influenceurs locaux et ensuite trois influenceuses parisiennes sont venues tester ces adresses lors de séjours conçus sur-mesure.
Sans partir sur une communication d’une telle envergure, des solutions existent pour chaque acteur touristique, il suffit de trouver LA bonne idée pour concevoir sa carte Mapstr et la relayer comme il se doit sur ces différents supports de communication pour espérer voir des abonnés l’ajouter à leurs favoris. Voici quelques-unes de mes idées listées pour vous :
Si vous travaillez dans un office de tourisme : classez vos adresses en fonction du rubriquage présent sur votre site Internet, démarquez-vous en créant des listes inédites. Mettez en avant les ambassadeurs de votre territoire qu’ils soient hôteliers, restaurateurs, artisans ou prestataires d’activités… Près de Nantes, l’office de tourisme La Baule – Presqu’île de Guérande a édité une carte bien conçue avec une couleur spécifique dédiée à chaque catégorie (hébergements, restaurants, activités, patrimoine, sites naturels…).
Si vous travaillez dans un Parc naturel régional ou un parc national : mettez en avant vos adresses Valeurs Parcs dans votre Mapstr, listez les randonnées présentes dans les guides papiers que vous pouvez éditer chaque année. Comme pour les offices de tourisme, n’hésitez pas à agrémenter votre carte des lieux incontournables de votre territoire et correspondant aux valeurs que vous défendez au quotidien.
Si vous travaillez pour un hébergement : dressez la liste de vos différentes adresses si vous êtes à la tête d’un groupe hôtelier tout en spécifiant pour chacune ses spécificités et ses atouts. Si vous êtes un plus petit acteur, vous pouvez lister les lieux d’intérêts situés autour de votre hôtel, gîte ou chambre d’hôtes, cela pourra être fort apprécié par vos clients et ils pourront bénéficier de vos conseils même en balade.
Si vous travaillez pour un label touristique : classez vos adresses par catégories en présentant les spécificités de chacune comme l’a pu faire le Ministère de la Culture pour les jardins remarquables ou le Label Clef Verte avec les hébergements et restaurants engagés pour un tourisme durable.
Je suis encore étonnée de voir si peu d’acteurs du tourisme sur ce réseau social, l’exemple de Tourisme Bretagne qui reste très récent donnera peut-être des idées à d’autres acteurs !
N’hésitez pas à me rejoindre sur Mapstr ! Sous le pseudonyme @bakpok, je partage mes bonnes adresses nantaises et mes coups de coeur week-end et voyage. On se retrouve là-bas !