Blog

5 conseils pour faire bon usage du texte dans ses stories Instagram

Alors que de nouvelles typographies ont fait leur apparition dans les stories Instagram en ce début août, voici cinq conseils à appliquer pour bien gérer vos éléments écrits sous ce format éphémère. 

#1 Doser la présence de texte dans ses stories Instagram

Soyez bavard mais pas trop ! Mon tout premier conseil est d’utiliser le texte avec parcimonie comme je vous l’indiquais dans l’un de mes précédents articles dédié à la conception d’une story Instagram pour rendre compte d’une randonnée. Plein d’entrain, on a toujours tendance à vouloir partager un maximum d’informations avec sa communauté, mais il vaut mieux répartir vos écrits sur plusieurs écrans. Il est vrai qu’Instagram permet de créer un nombre illimité de cellules de texte sur chaque écran de story, mais apprenez à doser, pensez en priorité au confort de lecture de vos abonnés.

Si vraiment vous êtes de nature bavarde, je vous conseille alors d’opter pour écran avec un fond uni et c’est là que vous pourrez rédiger tout ce que vous avez sur le cœur. Du premier coup d’œil, vos abonnés voient à quoi ils ont affaire, soit ils passent cette story écrite, soit ils maintiennent le doigt appuyé sur leur écran pour vous lire jusqu’au bout.

#2 S’aider des repères présents lors de la conception des stories

Dans ses dernières mises à jour, Instagram facilite grandement la vie des créateurs de stories en mettant à disposition des repères lorsque vous concevez votre story depuis votre smartphone. Ces règles aimantées permettent de centrer ou d’aligner textes et autres stickers Instagram. Rien qu’avec ces lignes repères, vous pouvez facilement arriver à un résultat professionnel et cohérent si vous venez à utiliser plusieurs éléments en complément de vos photos et vidéos.

Veillez à bien utiliser ces repères pour que votre texte ne soit pas masqué par les boutons d’interface d’Instagram. En effet, si vous insérez du texte tout en haut ou tout en bas de votre écran, il sera rendu moins lisible chez vos abonnés car il sera caché soit par votre photo de profil (en haut) ou par la boîte de conversation « envoyer un message » (en bas) lors du visionnage. 

Ayez aussi en tête que vos abonnés consultent vos stories sur des appareils qui ont des résolutions différentes. Là-aussi sur les côtés gauche ou droit, le texte peut passer à la trappe s’il est trop collé au bord de votre écran. Pensez à garder une sorte de fond perdu (marges supplémentaires comme en imprimerie) consacré uniquement à votre contenu visuel où la présence de tout autre élément est à proscrire.

Stories Instagram - Bien placer son texte

#3 Garder une cohérence entre chaque écran

Côté typographies, optez pour un style qui vous est propre et qui correspond à votre univers. Écran après écran, veillez à garder une cohérence au niveau de la taille, des couleurs et de l’interlignage retenus. Si vous ne respectez pas les bases de cette mini charte graphique côté texte, cela peut vite aboutir à un mélange peu harmonieux.

Cette remarque s’applique également dans les choix de templates de mise en page proposés par des outils de création (comme Unfold, Story Art, Canva…) choisissez une ou deux typographies et conservez-les au fil des écrans.

Enfin, soyez attentif au volume de textes que vous pouvez mettre sur chaque story, répartissez vos écrits au fur et à mesure pour délivrer vos informations progressivement. Pour vous aider, n’hésitez pas à faire un croquis rapide d’un chemin de fer de vos différents écrans de stories avec les textes associés à chacun d’entre eux comme j’ai pu l’expliquer dans ce précédent article

Stories Instagram - Ecrans

#4 Choisir ses propres couleurs pour créer ses stories Instagram

Si la maigre palette de couleurs proposée par Instagram côté story vous frustre, sachez qu’il est possible de choisir la couleur que vous souhaitez pour rédiger votre texte ! Pour cela, il suffit de sélectionner une couleur et de maintenir votre doigt appuyé sur celle-ci pour obtenir une palette plus complète.

Vous pouvez aussi jouer avec les nuances en utilisant l’outil pipette de couleur présent dans les stories Instagram. Après l’ajout de votre média, cliquez sur un endroit de votre photo ou de votre vidéo et vous obtiendrez ainsi un accès direct à la couleur précise pointée à l’écran. À vous l’association parfaite et le respect d’une cohérence éditoriale écran après écran. Par exemple, si vos visuels ont déjà été travaillés en amont avec l’ajout d’éléments colorés correspondant à votre charte graphique, à vous de pointer la pipette pour conserver vos couleurs lors d’un ajout de texte issu de l’interface Instagram.

Stories Instagram - Choisir ses couleurs

#5 Jouer avec les typographies présentes dans les stories Instagram

Même si jusqu’à récemment, il n’y avait que cinq typographies différentes présentes lors de l’élaboration des stories Instagram, il existe de nombreux moyens d’être créatifs avec ces éléments. À vous d’oser de nouvelles associations ! Avec sa dernière mise à jour, Instagram vous offre encore plus de possibilités créatives avec neuf choix de polices d’écriture.

Il est possible par exemple de créer une fausse ombre sur le texte en écrivant deux fois le même texte d’une couleur différente.

Le fond rectangulaire proposé par Instagram pour insérer votre texte ne vous plaît pas ? Réalisez votre propre fond de texte avec l’outil pinceau et trouvez un motif qui s’insèrera parfaitement sur votre photo ou vidéo.

Si vous êtes habile avec votre écran ou si vous possédez un stylet (beaucoup plus simple pour un rendu efficace !), vous pouvez écrire vos majuscules ou l’ensemble de votre texte de manière manuscrite, ce qui permettra d’embellir vos titres de stories avec votre propre écriture.

Stories Instagram - Vue sur la Loire

Partagez sur vos réseaux !

Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.