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Comment bien utiliser les Guides, ce nouveau format disponible sur Instagram ?

Le format “Guide” est apparu au printemps 2020 sur Instagram et a été rendu accessible à l’ensemble des utilisateurs de ce réseau social quelques mois plus tard, au cours de l’automne. Comme l’explique Instagram dans cet article de blog daté du 16 novembre 2020, cette nouvelle option permet de mettre en avant plus facilement des contenus présents sur Instagram sous forme de liste. Les Guides Instagram offrent donc la possibilité de réunir en une seule et même publication des contenus abordant la même thématique ou partageant un point commun. Personnellement, ce format me séduit beaucoup, l’organisée et fan de listes que je suis est comblée !

Lieux, Produits, Publications : 3 options possibles

Pour le moment, il est possible de créer trois types de Guides en se basant sur des publications déjà publiées sur son propre compte ou d’autres utilisateurs :

  • Avec Lieux, Instagram vous donne la possibilité de recommander des lieux dans votre environnement proche ou ailleurs. Il existe une fonction recherche, un menu avec les derniers lieux recherchés lors de vos précédentes navigations sur Instagram et un menu basé sur la localisation indiquée pour vos derniers contenus Instagram. 
  • Avec Produits, Instagram vous invite à recommander vos produits préférés en allant piocher dans les boutiques Instagram que vous suivez déjà ou d’autres. L’application met aussi en avant votre liste d’envie, histoire que vous ayez bien vos dernières lubies shopping en tête…
  • Avec Publications, vous pouvez recommander des publications que vous avez publiées ou enregistrées. Hormis vos propres contenus ou vos enregistrements Instagram, il n’est pas possible d’avoir accès à d’autres médias. 

Les étapes pour créer son Guide Instagram

Une nouvelle fois, Instagram a pensé à tout pour faciliter la création d’un Guide Instagram. Attention, l’option “Guide” est disponible uniquement pour les comptes professionnels ou les créateurs de contenus. Vérifiez bien que votre compte figure dans l’une de ces deux catégories avant de vous lancer dans la création d’un Guide. Il est toujours possible de basculer vers un autre type de compte depuis le menu paramètres d’Instagram si besoin. Voici en détails les différentes étapes :

1. Depuis votre profil, cliquez sur l’icône “+” pour accéder au menu création.

2. Dans cet onglet “Créer”, sélectionnez “Guide” et choisissez le type de Guide que vous souhaitez utiliser entre Lieux, Produits et Publications. 

3. Sélectionnez les contenus à partager. À l’heure où je rédige cet article la limite est fixée à 30 publications par Guide, ce qui permet déjà la création de beaux listings.

Guide Instagram - Etape 1

4. Une fois la sélection effectuée, ajoutez un titre, une photo de couverture et une courte description à votre Guide.

5. Vous pouvez rédiger des titres et des descriptions pour chaque contenu présent dans le Guide Instagram. Cliquer sur les 3 petits points présents à côté de chaque élément listé permet de réorganiser votre liste ou de supprimer le contenu si besoin.

6. Cliquez sur “Suivant” pour avoir un aperçu de votre Guide avant publication.

7. Partagez-le sur Instagram, il rejoindra l’onglet Guides de votre profil. À cette étape, vous avez aussi la possibilité de sauvegarder votre Guide en brouillon si vous n’avez pas finalisé sa création.

8. Amplifiez la visibilité de votre nouveau Guide Instagram en le partageant en story ou dans Instagram Direct.

Guide Instagram - Etape 2

Créer des Guides utiles pour ses abonnés

Si vous gérez un compte Instagram pour une marque, je ne peux que vous encourager à tester ce format qui permet de renouveler des anciens contenus déjà présents sur le compte et de mettre en avant vos produits. Avec les Guides Instagram, vous proposez aussi à vos abonnés une nouvelle expérience de lecture : ces petites listes vont certainement leur permettre de découvrir des nouveautés ! 

En tant que community manager, plein d’idées me viennent en tête pour exploiter au mieux ce format. Par exemple, sur mon compte professionnel, j’ai créé un Guide avec tous mes articles de blog de 2020 en ajoutant un court résumé à chaque entrée pour intéresser de potentiels lecteurs. Certes, il n’y a pas possibilité de mettre un lien renvoyant vers les articles en question, mais c’était avant tout l’occasion pour moi de tester toutes les options que réserve ce nouveau format afin de vous conseiller au mieux ! 

Côté voyage et tourisme, dresser des listes pour découvrir une destination me semble être une bonne idée comme l’a pu faire la blogueuse Violaine sur son compte @viovadrouille en mettant en avant un joli Guide sur le comté de Sligo. À différentes échelles, les offices de tourisme exploitent bien ce format comme @provenceguide qui dévoile une liste de ses plus beaux villages perchés avec des descriptions détaillées. Du côté de @lonelyplanetfr, j’ai beaucoup aimé le Guide dédié à la vanlife avec le listing de 10 comptes Instagram que l’équipe aime suivre. 

Guide Instagram - Exemples Voyage

Côté hémisphère sud, chez Tourism Australia, on a eu l’idée de se servir de ce format pour présenter plusieurs destinations phares du pays comme Kangaroo Island. Avec les mentions STAY / DO / SEE / EAT & DRINK, le compte Instagram @australia offre un travail soigné et très complet digne d’un guide de voyage, c’est vraiment bien conçu !

Guide Instagram - Australia

Avec ces quelques exemples on se rend compte que rien que dans ce domaine, les possibilités sont nombreuses pour faire voyager par procuration ses abonnés ! Dans ces mises en avant, ce sont les options Lieux et Publications qui ont été utilisées pour la création de ces différents Guides Instagram. Toujours dans cette fibre voyage, l’option Produits a été très bien utilisée par les blogueurs @worldelse avec la mise en avant de différentes idées cadeaux issues de leur Worldelse Store, une belle manière de mettre en avant leurs créations en complément du fil classique et des stories. 

Guide Instagram - Worldelse

Vous voyez, les Guides Instagram permettent de concevoir de très beaux contenus, riches en informations. En exploitant au maximum le format, on se retrouve facilement avec des productions comparables à des articles de blog. Dorénavant, pensez à ce nouveau format lors de la création de votre planning éditorial Instagram ! N’hésitez pas à me partager vos créations via mon compte Instagram ou à me solliciter si vous avez besoin d’une social media manager pour vous accompagner côté community management.

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Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

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