Blog

Balade sonore pour découvrir Bayonne et ses fresques street art

En septembre dernier, je me suis rendue au Pays basque pour profiter de vacances bien méritées après un été riche en projets freelance. Ce séjour dans le Sud-Ouest a commencé de la meilleure des manières avec la visite de Bayonne. Comme peut-être nombre d’entre vous, je connaissais cette ville de nom, notamment pour ses fêtes et son jambon, mais cela n’allait pas plus loin ! Pendant trois jours, parcourir ses rues médiévales, longer les quais de l’Adour et de la Nive ou admirer ses pépites architecturales ont été un vrai régal.

Le petit plus à tout ça ? Du street-art partout ! En me rendant à l’Office de Tourisme de Bayonne, j’ai pu constater que les offres consacrées aux fresques murales, aux stickers et aux pochoirs avaient pris leurs quartiers dans la cité basque et ce, pour mon plus grand bonheur ! Une grande carte papier à emporter répertorie même les différentes créations à découvrir lors de son séjour sur place. 

Bayonne, terre de street art

Au fil des ans, de nombreuses peintures murales monumentales ont en effet pris possession des murs de la ville grâce au festival Points de vue. Depuis 2017, cet événement d’envergure internationale se déroule chaque année en octobre à l’initiative du centre d’art Spacejunk. Au cours de cet événement, des artistes de renom sont invités à peindre des fresques colorées géantes mais pas que ! Des projections de documentaires sur l’art urbain, des tables rondes ou encore des initiations aux techniques du graff permettent au grand public comme aux passionnés de profiter d’un festival 100% dédié au street art.

En collaboration avec la municipalité de Bayonne, ce centre d’art associatif Spacejunk a donc réussi à doter la ville d’une galerie d’art à ciel ouvert et le résultat est plus que réussi ! Une véritable créativité se fait ressentir au fil des promenades dans les différents quartiers bayonnais. 

Au cours de l’année, et plus particulièrement en été, différentes visites guidées en français ou en basque sont organisées. Je ne peux que vous conseiller d’y prendre part si vous souhaitez en savoir plus sur les œuvres street art locales. J’ai déjà effectué ce genre de circuit dans d’autres villes et on y apprend toujours un bon nombre d’anecdotes ! Quatre circuits sont proposés par SpaceJunk et un parcours à deux voix est aussi disponible avec la présence d’un médiateur de l’association et d’un guide conférencier de l’office de tourisme. Pensez bien à réserver en amont !

Si vous vous y prenez au dernier moment ou si aucune visite street art n’est disponible lors de votre séjour à Bayonne comme c’était mon cas, pas de panique, il vous reste encore une solution : partir pour une balade sonore en toute autonomie ! C’est ce que j’ai pu tester cet été et j’ai adoré l’expérience, je souhaitais donc vous présenter ce dispositif plus en détail.

Balade sonore au cœur de la ville  

Pour prendre part à cette expérience, rien de plus simple ! Il suffit d’avoir un téléphone bien chargé, un casque ou des écouteurs et de télécharger l’application Listeners sur l’App Store ou Google Play. L’atout de cet appli ? Associer un site patrimonial, naturel, architectural ou industriel à un parcours sonore. Ici à Bayonne, c’est la découverte du quartier de Saint-Esprit qui était proposé. 


Ce dimanche après-midi, il faisait chaud dans les rues de Bayonne, le dernier épisode caniculaire de l’été se faisait bien ressentir sur les rives de l’Adour… Après une visite du DIDAM, espace dédié à la création contemporaine, je trouve un coin d’ombre, j’active la géolocalisation de mon smartphone et je mets en place mes écouteurs pour me laisser happer par les premiers sons du parcours “Points de vue sur Saint-Esprit, terre d’accueil”.

La magie opère dès les premières secondes ! Cette fiction radiophonique nous invite à faire un bond dans le temps aux côtés d’un pèlerin voyageur. Les pastilles sonores offrent au total 42 minutes d’écoute et se déclenchent lorsqu’on entre dans le périmètre dédié à un son précis. C’est ainsi qu’on déambule sur le parvis de l’église de Saint-Esprit, devant la gare de Bayonne, dans la rue Sainte-Catherine, sur la place d’Albret ou encore le long des berges de l’Adour. Au total, ce sont dix étapes qui rythment la visite du quartier Saint-Esprit.


Conçu pour la 4ème édition du festival Points de vue, ce dispositif sonore tisse des liens entre toutes les influences qui ont façonné le quartier Saint-Esprit au fil des siècles. Street art, patrimoine et Histoire se rencontrent habilement sous ce format audio pour lequel le plasticien et compositeur Eddie Ladoire a conçu de multiples images sonores des lieux. Pour réaliser ce travail immersif, il s’est basé sur les textes écrits par Marina Bellefay, auteure friande de “fabrication d’instantanés par le texte”. 

Les sens en éveil

Au détour d’une rue, alors que l’ambiance sonore nous berce et nous fait voyager, on se surprend à observer plus en détail une façade, à faire quelques pas pour aller voir ce qui se cache derrière cet angle de rue… L’exploration est totale ! Au cours de ce dimanche caniculaire, il n’y avait pas grand monde dans les rues de Bayonne, les écouteurs suffisaient amplement pour plonger dans cette belle ambiance sonore. L’expérience avec un casque doit être encore plus intense ! Faites juste attention à la circulation, il y a tout de même quelques passages piétons à emprunter sur le parcours. 

Lors de cette déambulation, j’en ai pris plein les mirettes et j’ai eu un vrai coup de cœur pour trois œuvres en particulier. Il y a tout d’abord le “Poisson Phare” de Veks Van Hillik situé rue du Couvent daté de décembre 2016. Vient ensuite “Maïté”, l’enfant déterminée de RNST, qui met au défi les passants du Boulevard Jean Amou (2017) et enfin les “Baleines et Cachalots” de Nevercrew qui surplombent la place de la République depuis 2019.

Une nouvelle balade street art disponible

Depuis mon passage à Bayonne, un autre parcours sonore a vu le jour ! Ce second opus invite les visiteurs à découvrir d’autres fresques street art emblématiques du festival Points de vue. “Points de vue sur Bayonne, Histoire(s) au fil de l’eau” démarre devant le centre Spacejunk, fait quelques détours par le quartier Saint-Esprit avant de faire route vers le Petit Bayonne. Ce nouveau récit poétique dure 68 minutes et comporte 11 étapes.

Je sais déjà ce qu’il me reste à faire lors d’une prochaine virée aux portes du Pays basque ! Et si vous souhaitez en savoir plus sur ces podcasts géolocalisés, c’est par ici, sur le site de Unendliche Studio. Bonnes écoutes et rendez-vous sur mes différents réseaux sociaux pour échanger sur l’art urbain et vos artistes street art favoris !

Partagez sur vos réseaux !

Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.