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8 idées de publications pour animer votre page LinkedIn

Vous avez créé une page LinkedIn pour votre entreprise ? Parfait ! Il ne reste plus à présent qu’à publier des contenus pertinents pour intéresser votre communauté et de futurs abonnés. Au départ, il peut parfois être difficile de savoir quels sujets mettre en avant et de définir la stratégie de contenu de sa marque. Dans ce nouvel article, je vous propose de retrouver huit idées de publications à poster sur votre page LinkedIn. Toutes pertinentes, elles viennent tour à tour favoriser les interactions, développer la notoriété de votre marque, coller aux sujets d’actualité et faire rayonner votre page d’entreprise sur LinkedIn !

1/ Présenter vos projets professionnels, vos offres et produits 

Avant tout, LinkedIn vous offre une très belle vitrine pour mettre en avant vos projets professionnels, vos offres et vos produits. Prenez le réflexe de partager vos actualités : la sortie d’une nouvelle collection, la parution d’un livre blanc, la mise en ligne d’une mise à jour ou d’un nouveau numéro d’une série dont vous êtes l’auteur, les possibilités de publications sont nombreuses ! 

Pour accompagner ces nouveautés régulières, pensez aussi à expliquer en détail qui vous êtes de temps en temps. Quelle est la mission de votre entreprise ? Quel est son rôle ? Que proposez-vous comme offres ? Certains abonnés vous suivent car ils vous connaissent pour une raison bien spécifique alors que vous avez  d’autres cordes à votre arc ! 

Par exemple, pour ma part, certaines personnes m’ont bien identifié comme étant social media manager mais ignorent parfois que je propose aussi mes services pour de la rédaction de contenus… quand ce n’est pas l’inverse ! Je ne manque pas de rappeler mes différentes compétences régulièrement sur les différents réseaux sociaux.

Les Others mettent en avant l’arrivée imminente de la nouvelle saison des Baladeurs, leur podcast d’aventures et mésaventures.
Dans cet exemple, Le Voyage à Nantes dévoile une autre facette de ses missions et explique son rôle de Société Publique Locale.

2/ Démontrer votre expertise et votre talent

Votre page LinkedIn vous permet aussi de vous affirmer en tant qu’expert et contact incontournable dans votre domaine. En tant qu’acteurs du tourisme ou de la culture, commerçant, artisan ou indépendant, faites part de manière régulière de votre regard sur votre métier et votre secteur d’activité.

Vous pouvez concevoir une publication spécifique directement sur votre page en expliquant un terme technique, une situation que vous vivez au quotidien ou bien relayer vos articles de blog et d’autres contenus dont vous êtes l’auteur.

Ici, à l’aide de chiffres détaillés, l’Agence Savoie Mont-Blanc met en avant les résultats de son opération “Mon Savoie Mont Blanc” menée en 2020 sur Instagram.

3/ Partager le succès et les étapes clés de votre entreprise

L’ouverture de votre boutique, un déménagement pour des bureaux plus grands, la création d’une filiale… N’ayez pas peur d’afficher vos réussites sur LinkedIn, les abonnés qui suivent votre page aiment votre univers et votre marque, ils se réjouiront aussi pour vous en vous glissant un commentaire sympathique.

Partager ces petites victoires du quotidien ou des bilans réguliers permet de montrer que vous êtes actif, toujours sur le front et que vous êtes dans une bonne dynamique. Ces signaux positifs servent à conforter votre place.

Ces publications seront certainement moins fréquentes dans votre calendrier éditorial que certaines autres idées listées dans cet article, c’est bien normal. Ne cherchez pas à tout prix à poster ce type de publication, elles arriveront par elles-mêmes le moment venu, une fois que votre travail aura porté ses fruits.

La marque de papeterie Papier Tigre affiche les chiffres clés de son année 2020 en mêlant sérieux et humour. 
Dans cet exemple, l’agence Alvéole fait sa mue et dévoile les quatre entités qui la composent dorénavant.

4/ Relayer les publications et les parutions presse qui vous mentionnent

C’est bien beau de mettre en avant votre entreprise et votre savoir-faire, mais c’est encore mieux quand une autre source le fait pour vous et vous met à son tour en valeur ! Votre page LinkedIn sera alors un canal parfait pour relayer parutions presse, articles de blog et autres contenus mettant en avant votre travail

Bien souvent, vous êtes au courant de ces mises en avant car on vous a sollicité en amont pour une rencontre, une interview, une séance photos ou une autre demande de ce type. Pensez à bien noter ces prises de contact et demander à être averti lors de la parution de ce contenu vous mentionnant afin d’en prévoir le relais. 

D’autres fois, c’est en effectuant une veille autour du nom de votre entreprise ou à l’occasion d’une mention sur les réseaux sociaux que vous prendrez connaissance d’un texte pertinent. Soignez votre veille et mettez en avant les contenus qui font la part belle à votre marque !

Ici, l’Office du tourisme de Québec se félicite de voir la ville dans un article du New York Times.
LinkedIn - Ô Bocal
Dans un autre style, l’épicerie vrac Ô Bocal revient sur la présence du portrait de Johanna, sa fondatrice, dans les bocaux Le Parfait. 

5/ Partager votre veille concernant votre secteur d’activité

LinkedIn s’avère être aussi un outil formidable pour partager votre veille et engager la conversation avec vos abonnés. Vous avez apprécié (ou non) un article sur le site d’un média ou sur un blog ? Vous avez vu passer une vidéo intéressante ? Glissez le contenu en lien dans une nouvelle LinkedIn et exposez votre point de vue sur le sujet en quelques lignes. En mettant en avant votre acquiescement ou votre désaccord, vous allez à votre tour générer des interactions dans les commentaires. 

Lors de ce partage, n’hésitez pas à parfois intégrer une question ouverte pour savoir ce qu’en pense votre communauté. Peut-être que cette lecture a soulevé quelques interrogations chez vous ? Il peut être bon d’échanger sur un point précis que vous prendrez soin de mentionner dans votre publication. 

À noter qu’il est aussi possible de partager des nouvelles postées sur des profils ou des pages LinkedIn, mais cela serait légèrement pénalisé par l’algorithme de la plateforme, à faire de temps en temps !

Attention, la veille postée sur votre page LinkedIn doit toujours avoir un lien avec le domaine d’activité de votre entreprise ou s’en rapprocher très fortement. Vos abonnés suivent avant tout une marque, pas un compte personnel : il y a d’autres canaux de communication fait pour ça dans ces cas-là.

L’agence sonore Alvéole procède chaque mois à une revue de veille en listant des articles qui ont marqué l’actualité et qui ont été appréciés par l’équipe.
Chilowé relaye un article du Monde lié aux problèmes de surfréquentation du parc national des Calanques et expose son point de vue sur le sujet. 

6/ Donner rendez-vous et indiquer sa présence à des événements

Dans la même veine, vous pouvez faire part des prochains événements sur lesquels on pourra vous retrouver vous et votre équipe. Il peut s’agir d’une participation à un salon ouvert au grand public ou réservé aux professionnels de votre secteur d’activité, d’un festival ou d’une conférence que vous allez donner dans les jours à venir. 

Ce type de publications est très en vogue depuis mars 2020 car elle permet aussi de mettre en avant bon nombre d’événements qui se déroulent à présent en ligne en attendant le retour de grands rendez-vous en présentiel. Conférences, formations ou encore webinars, indiquez à vos abonnés les prochains temps forts sur lesquels ils pourront vous écouter, profiter de votre expertise et converser avec vous.  

Veillez à bien publier cette nouvelle en amont de l’événement auquel vous participez, notamment si une inscription préalable est nécessaire. Vos abonnés pourront ainsi bloquer un créneau horaire dans leur agenda pour venir à votre rencontre derrière l’écran ou physiquement.

Il est tout à fait possible de (re)publier une nouvelle le jour J, une fois votre intervention terminée ou lorsque vous êtes dans les allées de l’événement en question. N’hésitez pas à indiquer votre présence sur place pour rappeler à certains contacts que vous êtes dans les parages ou pour communiquer un lien vers un replay et un retour d’expérience, cela permet une nouvelle fois de démontrer que vous êtes actif et de réseauter.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met en avant deux journées de formation en distanciel organisées par ses soins.
Dans cette publication, Golfe du Morbihan Vannes Tourisme revient sur sa participation à un workshop presse d’ADN Tourisme.

7/ Recruter de futurs collaborateurs avec le partage d’offres d’emploi

Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn est une plateforme clé pour poster ses offres de recrutement. Pour dénicher la future perle rare qui rejoindra votre entreprise, le réseau social vous simplifie la vie et vous propose un module clé en main pour rentrer votre annonce

Lorsque vous vous apprêtez à créer un post, cliquez sur l’option “Dites que vous recrutez” pour saisir votre offre d’emploi gratuite à l’aide des différents champs proposés. Une fois le poste, le lieu, le type d’emploi et le descriptif des missions et du profil complétés, il ne vous reste plus qu’à publier votre annonce. 

Cette annonce sera alors visible dans votre fil d’actualité mais aussi dans la section “Offres d’emploi récemment publiées”. Votre offre d’emploi dispose de son propre lien URL, ce qui permet de la relayer autre part si besoin. 

Vous pouvez également vous affranchir de ce module à pré-remplir et faire part de votre offre via une publication accompagnée d’un joli visuel ou d’un PDF. Soignez votre contenu pour que les informations principales soient bien lisibles du premier coup d’œil. Pour plus d’informations sur le poste à pourvoir, vous pouvez renvoyer vers la section de votre site dédiée au recrutement.

Si vous appréciez l’interface LinkedIn, il est aussi possible de faire une redirection vers l’offre d’emploi complétée sur ce réseau social en jouant sur le duo belle créa visuelle et lien LinkedIn, vous me suivez ?

Le CRT Bretagne a conçu un visuel spécifique pour indiquer qu’il recrutait un(e) chargé(e) de mission.
Chez Oise Tourisme, c’est un PDF avec l’offre complète qui a été posté, un format qui s’avère efficace lui aussi. 

8/ Montrer la vie d’équipe et les coulisses de l’entreprise

Une fois tout ce petit monde recruté, mettez en avant les temps forts de la vie d’équipe (ça marche aussi si vous êtes en solo, rassurez-vous !). Il faut bien entendu que les membres de votre équipe présents sur les photos ou dans les vidéos soient d’accord pour la diffusion du post, n’hésitez pas à les informer en amont. 

Les coulisses peuvent intéresser vos abonnés ! C’est peut-être la seule occasion qu’il auront de voir qui est la personne qui prépare leur commande avec minutie, qui leur répond sur les réseaux sociaux ou comment s’organise l’arrière boutique, les impressions d’un livre ou les livraisons de tel et tel produit. 

Montrez votre tête de temps en temps boostera vos publications, je peux vous l’assurer. On aime tous voir les coulisses ou mettre un visage sur un nom. Osez ce genre de publication si vous êtes à l’aise à l’idée de vous montrer, il faut avant tout que ça reste naturel !    

LinkedIn - Alvéole
Alvéole montre ici les coulisses de l’enregistrement de l’un de ses podcasts.
LinkedIn - Savoie Mont Blanc
L’Agence Savoie Mont-Blanc poste quelques images pour revenir sur les dessous d’un tournage. 

J’espère que ces idées vous permettront de prendre la parole plus facilement sur votre page LinkedIn et de publier des nouvelles de manière régulière. Souvenez-vous avant tout qu’il ne faut pas poster pour poster, il faut organiser votre stratégie de communication, penser aux temps forts de marque afin de créer un calendrier éditorial qui vous ressemble. Si besoin, n’hésitez pas à faire appel à mes services pour qu’on définisse ensemble les lignes directrices qui vous aideront à prendre la parole sur votre page LinkedIn ou sur d’autres réseaux sociaux. 
Les exemples énumérés ci-dessus se veulent généralistes, il faut ensuite se pencher précisément sur votre domaine d’activité et vos objectifs pour avoir une ligne éditoriale personnalisée qui corresponde à 100% à votre marque sans la dénaturer ou la maquiller. Il faut avant tout rester sincère pour chaque prise de parole et ne pas jouer un rôle, votre communauté s’en apercevra vite… À vous de jouer à présent !

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Justine BRIOT
Justine BRIOT

Freelance en communication, je propose mes services en social media management et en rédaction print & web aux acteurs du tourisme et de la culture, aux artisans créateurs et aux propriétaires de commerces de proximité. Prenez le temps de découvrir mon site internet suite à la lecture de mes articles de blog.

Bonne visite et à bientôt !

JB

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