Au fil des années, Inspired by Iceland, l’office du tourisme d’Islande, n’a cessé de se faire remarquer par la grande créativité qui rythme ces différentes campagnes marketing. Dernière bonne idée en date ? Parodier l’annonce du Metaverse de Mark Zuckerberg avec la présentation de l’Icelandverse. Avec cet excellent newsjacking, l’Islande a une nouvelle fois réussi son coup !
La mise en ligne de cette nouvelle vidéo m’a donné envie de replonger dans les différentes actions marketing que le pays a pu mettre en place ces dernières années pour assurer sa promotion touristique et je n’ai pas été déçue du voyage ! Je vous propose donc d’analyser 7 campagnes inspirantes qui ont été créées depuis 2010 par ce petit pays nordique si cher à mon cœur.
2010 – Come and Be Inspired by Iceland
En juin 2010, cette formidable vidéo a accompagné la mise en ligne du nouveau site Inspired by Iceland. Le titre Jungle Drum interprété par l’artiste islandaise Emilíana Torrini apporte une énergie folle à ce clip. En un peu plus de 2 minutes et 30 secondes, c’est l’Islande qui s’offre à nous dans toute sa diversité !
La vidéo débute par une jeune femme vêtue d’un pull islandais typique (lopapeysa) qui se tient face à la caméra. Elle nous interpelle et nous invite à découvrir l’Islande, un pays qui selon ses dires est really amazing. Elle rejoint alors une amie et débutent ensemble une chorégraphie lorsque les premières notes de la chanson résonnent. S’ensuit alors une série de cartes postales dansées par différents protagonistes. C’est ainsi qu’on retrouve un groupe d’enfants devant la cathédrale de Reykjavík, un couple profitant d’une source d’eau chaude, un pêcheur à Arnarstapi, des mariés devant l’église de Búðir et j’en passe… Paysages, communautés, métiers, passions et loisirs : je crois bien que rien ni personne n’a été oublié !
Cette vidéo a été mise en ligne pour encourager les touristes à venir découvrir l’Islande suite à l’éruption de l’Eyjafjallajökull en avril 2010. Pour rappel, le réveil de ce volcan avait provoqué la fermeture de nombreux aéroports européens suite à l’émission d’un important nuage de cendres.
2015 – Ask Guðmundur
Au printemps 2015, l’Islande a eu l’excellente idée de lancer le tout premier moteur de recherche humain. Pour poser sa question, rien de plus simple ! Il suffisait à l’époque d’utiliser le hashtag #AskGudmundur sur Facebook, Twitter ou YouTube et de rédiger sa question en lien avec l’Islande.
Pour ce beau coup de communication qui faisait suite à la campagne Share Your Secret, sept Islandais, tous appelés Guðmundur ou Guðmunda, s’étaient portés volontaires pour répondre aux questions des visiteurs et faire découvrir le pays à leur manière. Sous ses faux airs de film à la Wes Anderson, la vidéo principale Ask Guðmundur nous invitait à faire connaissance avec eux. Au total, plus de 1000 questions ont reçu une réponse sous forme de vidéos, par tweets ou en images durant l’opération.
Pour la petite histoire, Guðmundur et son équivalent féminin Guðmunda sont deux prénoms très populaires en Islande. Les sept protagonistes avaient chacun des centres d’intérêts différents : le Guðmundur du Nord était fan de ski, de pêche et de chant tandis que la Guðmunda du Sud était une footballeuse évoluant au niveau national, celle de Reykjavík préférait quant à elle la culture et la photographie….
À l’automne, Inspired by Iceland est même allé plus loin en lançant des Guðmundur Hangouts pour organiser des échanges en temps réel et partager de nouvelles idées d’expériences pour l’hiver. Cette mise à jour humoristique s’est vue accompagnée d’opérations marketing sur le terrain. Par exemple en France, un panneau d’affichage interactif a été installé à Paris en novembre 2015 et les parisiens pouvaient interroger en direct Guðmundur Magnús Kristjánsson, l’ambassadeur des Fjords de l’Ouest, pendant toute une journée.
2016 – Welcome to Iceland Academy
Au fil des années, les touristes se font de plus en plus présents en Islande et Inspired by Iceland a eu l’idée de créer l’Iceland Academy pour sensibiliser les visiteurs sur différents points précis. Le but de cette académie venue du nord ? Permettre aux futurs touristes de vivre les mêmes expériences que celles vécues par des gens du cru et les rendre heureux et détendus comme les Islandais. Un peu comme le concept Ask Guðmundur, Inspired by Iceland s’est basé sur des guides experts venus des différentes régions islandaises.
Les vidéos Iceland Academy sont riches en informations et aident bien à préparer son premier voyage en Islande. On retrouve par exemple des astuces pour faire sa valise, un guide pour prendre des selfies en toute sécurité ou encore un tutoriel pour prendre correctement sa douche avant de profiter des eaux chaudes d’Islande. Une partie des vidéos distille donc de bons conseils pour profiter de l’Islande et voyager de manière responsable tandis qu’une autre série présente les festivals, les sagas islandaises, la cuisine locale et bien d’autres sujets. C’est passionnant et toujours tourné avec une pointe d’humour.
2017 – The Hardest Karaoke Song in the World
Je crois que l’on tient là ce que j’estime être la meilleure vidéo promotionnelle pour une destination touristique… C’est bien simple, je connais les paroles de cette chanson par cœur, ça prouve toute son efficacité ! Publiée à l’automne 2017, la vidéo The Hardest Karaoke Song in the World vient illustrer avec humour toutes les subtilités de la langue islandaise et les atouts de ce merveilleux pays. Pendant plus de 3 minutes, l’acteur islandais Steinþór Hróar Steinþórsson nous met au défi de chanter avec lui la chanson de karaoké la plus difficile au monde. L’islandais parlé aujourd’hui dérive du vieux-norrois et vous l’avez peut être déjà remarqué c’est une langue bien complexe à maîtriser avec des lettres qui diffèrent de notre alphabet… mais pas de souci, Steindi va nous enseigner les bases !
Sous nos yeux défilent alors de magnifiques paysages d’Islande et on suit les aventures de l’acteur au cœur de son île natale. Au fil des paroles, différents mots islandais sont glissés dans la chanson pour qu’on se familiarise avec eux. Kaffi, stól, morgunmatur, hverir, sundlaugar, skál… les mots sont énumérés de manière habile et sont au même moment illustrés côté vidéo pour une meilleure compréhension. Mention spéciale pour l’apparition de la voiture de location (bílaleigubíll) sur la route circulaire, itinéraire principal du pays (hringvegurinn) : un grand moment de promotion ! Notons aussi le détail de la petite silhouette jaune de l’Islande qui suit l’avancée des paroles de la chanson, j’adore…
The A-Ö of Iceland s’est d’abord vu accompagné d’une vidéo best-of où des touristes poussent à leur tour la chansonnette (très drôle !). Ont suivi ensuite 7 autres vidéos dédiées aux différentes régions d’Islande comme les fjords de l’Ouest, le nord du pays ou la ville de Reykjavík. Très douces, avec une musique signée Ylja, ces vidéos mettent en lumière d’autres mots islandais et de superbes images. Avec ce format, Inspired by Iceland mise ici sur le côté inspirationnel.
Courant 2018, une série d’experts a pris la parole dans de nouvelles vidéos pour expliquer ce qui, selon eux, fait la force de l’Islande. Voyage, cuisine, art de vivre : The A-Ö of Iceland vous fait devenir incollable sur plusieurs faits de société et tendances locales.
2019 – It’s about time to be Inspired by Iceland
De nombreuses opportunités d’aventures vous attendent dans toutes les régions d’Islande et ce, à tout moment de la journée. Avec la campagne vidéo It’s about time to be Inspired by Iceland, l’office du tourisme veut montrer à ces futurs visiteurs qu’il est possible de faire de nombreuses activités en une seule journée.
5 vidéos ont été éditées pour cette prise de parole qui vient égrener les heures de la journée. On y suit deux jeunes hommes, une backpakeuse, un duo de copines, une famille et un clip principal qui fait la synthèse de ces quatre expériences vécues en solo, en duo ou en famille. Ce résumé est très efficace car les coupures entre les plans ont été pensées pour qu’une cohérence visuelle soit obtenue entre les expériences des différents protagonistes.
2020 – Look Likes You Need Iceland
Suite à la crise sanitaire, Inspired by Iceland décide à la mi-juin 2020 d’éditer une première vidéo pour vous faire oublier tous les tracas du quotidien. Marre de parler aux murs, de ne pas faire de sport ou encore d’enchaîner les réunions en visioconférence ? Vous en avez assez ? Pas de souci, l’Islande est la solution !
En un peu moins d’une minute, cette nouvelle campagne vidéo nous invite à retrouver des sensations, des frissons et des instants partagés lors d’un voyage en terres islandaises. Des plans magnifiques se succèdent au cours desquels on peut notamment repérer la cascade Dynjandi, plusieurs glaciers ou encore le site géothermique de Geysir.
Fort de cette première expérience, l’office du tourisme d’Islande a édité une version hivernale de cette vidéo début 2021 pour présenter les atouts de cette saison. Sessions ski, aurores boréales ou encore les cascades de Dettifoss et de Svartifoss sous la neige sont au programme. Un clip avec la chanteuse islandaise Cell 7 fait également partie du dispositif. Dans ce titre intitulé Sweat Pant Boots, la chanteuse de hip hop vous invite à quitter jogging, télé et plateau de sushis pour une aventure au grand air en Islande. Des chaussures de randonnée semblables à des chaussons ont même été créées pour l’occasion, j’adore le concept !
En parallèle, en juillet 2020, Inspired by Iceland a mis en ligne la vidéo Let It Out ! sur YouTube. Jouant sur les mêmes ressorts, ce clip vous propose d’évacuer pour de bon toute la frustration accumulée ces derniers mois en hurlant un bon coup. Un mini-site a même été édité pour l’occasion. On choisit alors le panorama de son choix, on appuie sur “crier” et ensuite, c’est à vous de jouer : faites vibrer vos cordes vocales !
2020 – Joy Scroll
Toujours dans cette même thématique du Looks Likes You Need, Inspired by Iceland a conclu l’année 2020 en beauté avec le lancement du mini-site JoyScroll. L’idée ici était encore une fois de chasser la morosité ambiante des derniers mois et d’inciter les futurs voyageurs à mettre de côté le doomscrolling. Derrière ce mot anglais se cache le fait de consommer une quantité excessive de contenus et de passer trop de temps derrière les écrans à faire défiler de manière compulsive les dernières nouvelles publiées sur les réseaux sociaux ou les sites d’actualités.
En moyenne, nous sommes amenés à scroller une distance 22,7 mètres par jour quand on est bien entraîné et ce chemin digital peut-être jalonné de mauvaises nouvelles… L’Islande nous invite donc à faire défiler 22,7 mètres de contenus inspirants chargés d’ondes 100% positives.
Une nouvelle fois, tout est orchestré à merveille ! Sur son smartphone (ou même sur son ordinateur), un fil d’actualité 100% made in Iceland s’offre à nous. On active le son et nous voilà face à une cascade, on croise un mouton avant de découvrir un titre de Jùnius Meyvant ou d’Ólafur Arnalds… Bons petits plats, aurores boréales, macareux et chevaux sont aussi de la partie et il n’y a pas à dire au bout de l’expérience on se sent beaucoup mieux.
Takk fyrir d’avoir pris le temps de lire l’intégralité de mon article, j’espère que cela vous a inspiré et peut-être donné envie d’explorer l’Islande lors de prochaines vacances… J’ai voulu m’attarder sur chaque exemple pour bien vous détailler la mécanique et les à-côtés qui accompagnaient la mise en ligne de chaque vidéo au fil des années. Bless, bless !